Le SYNEPPCI forme 40 directeurs d’écoles de la région des Grands-ponts

1
Le SYNEPPCI forme 40 directeurs d’écoles de la région des Grands-ponts
Le SYNEPPCI forme 40 directeurs d’écoles de la région des Grands-ponts

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le syndicat national des enseignants du primaire public de Côte d’Ivoire (SYNEPPCI) a entrepris la formation des directeurs d’écoles sur toute l’étendue du territoire national.

L’étape de la région des Grands-ponts s’est déroulée vendredi 12 avril 2024 à Dabou.

Selon le secrétaire général national du syndicat, à la différence des instituteurs, des conseillers pédagogiques et des inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire, les directeurs d’écoles sont les seuls maillons de la chaîne qui ne reçoivent aucune formation.

« Ils sont directement mis en responsabilité après leur nomination », a souligné M. Andjou Andjou, souhaitant que l’Etat de Côte d’Ivoire s’approprie cette initiative qu’il juge salutaire pour l’école ivoirienne.

Trois modules essentiels ont meublé ce séminaire de formation. Il s’agit des tâches pédagogiques du directeur d’école, du rôle administratif et des tâches sociales, environnementales et syndicales.

Ces modules sont présentés par des experts et des hommes d’expériences reconnus et discutés avec des cas pratiques, a précisé le secrétaire général du SYNEPPCI.

Il estime que le rôle du directeur est capital dans la bonne marche d’une école primaire. « Il doit avoir le bagage professionnel qu’il faut et savoir utiliser sa position. Il est d’abord instituteur et ensuite directeur et cela l’engage à la responsabilité à plusieurs niveaux », a ajouté M. Andjou.

Présent à ce séminaire en qualité de représentant de la directrice régionale de l’Education et de l’Alphabétisation (DRENA), l’inspecteur adjoint de l’enseignement primaire, Kouamé Koffi Emile, a salué la présence des collègues des autres départements de la région des Grands-ponts et souhaité que cette formation profite aux participants pour une école de qualité en Côte d’Ivoire, comme l’indique le thème de l’année scolaire.

La prochaine étape de cette formation des directeurs d’écoles sera Man, a révélé le secrétaire général national du SYNEPPCI.

Créé en 1945, le SYNEPPCI revendique à ce jour plus de 31 000 membres.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here