Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’ONG Save the Children, à travers le Projet child protection compact-partnership (CPC-P), a procédé ce 31 juillet 2025 à une remise officielle de vivres et non vivres au Comité national de lutte contre la traite des personnes (CNLTP), à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la traite des personnes (JMLTP), célébrée chaque 30 juillet dont le thème cette année est: ‘’La traite des personnes est un crime organisé. Mettons fin à l’exploitation’’.
Ce don, composé de sacs de riz, de pâtes alimentaires, d’huile, de tomate en pâte, de sardine, de sucre, de pomme de terre, de poudre de cacao, etc., d’une valeur de 5 millions de FCFA, est destiné aux structures régulièrement mises à contribution dans la prise en charge des victimes de traite des personnes.
Cette initiative vise donc à renforcer les capacités opérationnelles des centres d’accueil, de transit et d’hébergement des victimes de traite des personnes que sont ANAED, CIBES, CIP, CAVOEQUIVA, Communauté ABEL et LEISAD.
Ces structures sont des acteurs clés dans la lutte contre la traite des personnes en Côte d’Ivoire qui soutiennent les efforts du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes en matière de protection et d’assistance aux victimes.
Pour le directeur pays de Save the Children, cet appui est l’une des multiples façons choisies par son institution pour accompagner le gouvernement ivoirien à travers le CNLTP dans ses efforts de lutte contre la traite des personnes et des enfants.
Selon le directeur de la Lutte contre la traite des personnes, Dr Adou Kouamé Kobena, cet appui en vivres et non-vivres vient combler un grand gap dans la prise en charge des victimes car, c’est le plus grand défi auquel font face les différentes structures opérant sur la thématique.
Rappelons que le projet CPC-P, soutien du Partenariat relatif au pacte pour la protection de l’enfance signé entre les gouvernements de la Côte d’Ivoire et des États-Unis d’Amérique en 2022 est financé par le Bureau de lutte contre la traite des personnes (TIP) du Département d’État Américain.
Il est mis en œuvre par un consortium composé de Save the Children ayant le lead, de l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), de la Dignité et droits pour les enfants en Côte d’Ivoire (DDE-CI) et de l’International Centre for Missing and Exploited Children (ICMEC).
Ce Projet vise à veiller à ce que les cadres stratégiques et les protocoles de prévention, de réponse et de poursuite de la traite des enfants, les procédures opérationnelles standards et les mécanismes de référencement soient uniformes, coordonnés, centrés sur les victimes.
Ce partenariat illustre l’engagement des parties prenantes à offrir un environnement sûr et propice au développement des enfants en Côte d’Ivoire.
La cérémonie s’est tenue au CNLTP, en présence de représentants du ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, ainsi que du Directeur du CNLTP et Save the Children Côte d’Ivoire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press