Moulot (DG SODEXAM) fait l’état des lieux des 09 aéroports et évoque les perspectives pour 2025

8
Moulot (DG SODEXAM) fait l'état des lieux des 09 aéroports et évoque les perspectives pour 2025
Moulot (DG SODEXAM) fait l'état des lieux des 09 aéroports et évoque les perspectives pour 2025

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans un entretien accordé au media pro-gouvernemental ivoirien (Ndlr: Fraternité Matin), le Directeur Général de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), Jean-Louis Moulot, fait l’état des lieux des neuf (09) aéroports que compte la Côte d’Ivoire et évoque les perspectives pour 2025.

« À ce jour, la Côte d’Ivoire compte 9 aéroports ouverts à la circulation aérienne publique. L’aéroport d’Abidjan est concédé à une entreprise privée qui l’exploite, AERIA, sous la supervision de la SODEXAM qui assure le contrôle de l’exécution de la convention de concession. Les 8 autres sont domestiques et sont exploités directement par la SODEXAM dans toutes les composantes. 5 d’entre eux reçoivent des vols commerciaux de la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire », a expliqué M. Moulot.

Selon le DG de la SODEXAM, il y a, en effet, une petite nuance à faire entre ce qu’on appelle aéroport, aérodrome et aérogare.

« L’aérogare est le bâtiment commercial qui reçoit les passagers. L’aérodrome, lui, fait référence à la piste. Ici, il n’y a pas de terminal passagers et tous les autres bâtiments qui permettent d’en faire une exploitation commerciale. C’est le cas à Sassandra et à Séguéla. Ce sont des aérodromes et non des aéroports. Lorsqu’il y a l’ensemble tout ce que je viens citer, c’est-à-dire l’aérodrome, l’aérogare et les services de pompiers, de police, de gendarmerie, etc. on peut parler en ce moment d’aéroport », a-t-il précisé.

Concernant le projet d’extension et de modernisation de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Port Bouët, Jean-Louis Moulot, a souligné que les travaux sont encore à l’étape des préliminaires qui ont été exécutés à 40 % et devraient être achevés d’ici la fin de l’année, afin de lancer la seconde phase des travaux.

« Celle-ci sera beaucoup plus importante et consistera à l’extension et à la rénovation à proprement parler de l’ensemble des infrastructures et des équipements de cet aéroport », a-t-il ajouté.

Enfin, pour les perspectives en 2025, M. Moulot a indiqué que, le principal chantier concernera l’aéroport d’Abidjan.

« Ensuite, nous poursuivrons notre programme de modernisation des aéroports domestiques. Les aérodromes de Kong et de Séguéla devraient être mis en service cette année », a-t-il conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here