Africa-Press – Côte d’Ivoire. Oumar Diawara
Mercredi nous vous annoncions que le procès de l’homme d’affaire Guinéo-malio-congolais Oumar Diawara, initialement prévu le 25 novembre 2021, avait été reporté à ce jour.
Il s’est donc bel et bien tenu ce jeudi à Abidjan. KOACI apprend qu’Oumar Diawara a été condamné à 20 ans d’emprisonnement et 50 milliards de Fcfa (50 236 600 440 Fcfa précisément, ndlr) d’amende pour des faits de complicité d’abus de biens sociaux et de blanchiment de capitaux.
Pour avoir tenté d’escroqué une banque d’Etat (BNI, ndlr) en 2018 en complicité avec des certains de ses cadres d’alors (virés en 2019, ndlr), il est également condamné à l’interdiction définitive de séjour en Côte d’Ivoire et à la confiscation de ses biens (meubles, immeubles, biens mobiliers et compte bancaire, ndlr) ainsi que ceux de ses entreprises (Pearl Invest et SIDD, ndlr) sur le territoire ivoirien.
Oumar Diawara a également été condamné à verser 25 milliards de Fcfa au titre de dommages et intérêts à l’Etat de Côte d’Ivoire qui, toujours selon nos informations, s’était constitué partie civile.
Enfin, la justice ivoirienne a lancé un mandat d’arrêt contre Oumar Diawara et a ordonné l’exécution provisoire de la décision.
Amy Touré
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press