
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Environ 2 tonnes 57 kg, 59 g de cocaïne , d’une valeur de 42 milliards FCFA, saisies les 15 et 21 avril à Abidjan et San Pedro, ont été incinérés ce mercredi 27 avril 2022 à Abidjan.
Le feu a été mis à la cargaison, à Port-Bouët carrefour Akwaba (sud d’Abidjan), sous l’oeil vigilant, du procureur général Adou Richard Christophe et du Directeur général de la Nationale Youssouf Kouyaté.
Répondant aux préoccupations des médias, le procureur ADOU Richard-Christophe a déclaré qu’à travers cet acte les trafiquants doivent savoir que les forces de sécurité travaillent.
« Aux trafiquants c’est pour leur dire que les forces de l’ordre toute composante confondue, aujourd’hui c’est la police nationale qui est à l’honneur pour avoir mis fin aux activités de trafiquants. Mais c’est toutes les forces de l’ordre qui sont à féliciter et également à la population de dire de garder espoir parce que les forces de l’ordre travaillent. Le DG de la police nationale est là. Lui-même avec ses hommes. Effectivement, ils sont à féliciter. A la population on ne peut que demander, leur concours et leur collaboration. Parce qu’on peut être efficace, mais avec la population pour qui la police et la justice travaillent », a t il indiqué.
Cliquez pour agrandir l’image
« Nous sommes en début d’enquête. C’est vrai qu’ il y a une quinzaine de personnes qui ont déjà été interpellées. Plusieurs nationalités. Mais on n’est pas dupe. Nous savons également qu’il y a beaucoup de personnes qui courent encore. Donc nous n’osons pas en début de procédures, dire qui sont les personnes qui sont impliquées. Mais sachez qu’il y a Environ une quinzaine qui ont été interpellées. D’autres le suivront. Pour le moment, l’enquête n’est qu’à ses débuts. « , a ajouté le Procureur de la République.
Adou Richard Christophe a assuré par ailleurs, que l’itinéraire de la drogue sera suivie, soulignant que les personnes interpellées risquent une peine de 20 ans de prison.
« Il s’agit d’un trafic international de cocaïne. La cocaïne résulte de la plante coca, qui ne pousse qu’en Amérique du Sud. En Côte d’Ivoire, nous n’avons pas de coca. Ça veut dire que ça transité de certains pays jusqu’à nous. On va suivre l’itinéraire. Évidemment la loi est sévère. En ce qui concerne, tout ce qui est trafic international de drogue c’est au moins 20 années de prison. Pour ceux qui ont participé de près ou de loin. Soit comme auteur, soit comme complice. Tous ceux qui auront participé, encourent une peine d’environ 20 années d’emprisonnement », a t il conclu.
Le Directeur général de la police, Youssouf Kouyaté, a indiqué que cette saisie ne fait pas de la Côte d’Ivoire, une plaque tournante de la drogue.
« On ne peut pas dire que la Côte d’Ivoire est une plaque tournante. La dernière fois c’était dans un autre pays. Même au Cap Vert, la semaine passée, il y a eu 5 tonnes et demi. Nous on a 2 tonnes. On ne peut pas dire que c’est une plaque tournante. C’est un trafic international ».
Cliquez pour agrandir l’image
Il reconnaît néanmoins que « de mémoire de police, c’est une saisie record » et a transmis ses gratitudes aux autorités, au gouvernement et « au Président de la république qui a doté la police de moyens adéquats »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press