Près de 70 % des foyers ivoiriens utilisent la TNT

16
Près de 70 % des foyers ivoiriens utilisent la TNT
Près de 70 % des foyers ivoiriens utilisent la TNT

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Environ 68% des foyers en Côte d’Ivoire utilisent la télévision numérique terrestre (TNT), et ce depuis son lancement le 8 février 2019, a relevé mardi 31 mai 2022, le directeur général de la Société ivoirienne de télédiffusion (IDT), Yéo Adama Bénoit.

M. Yéo était l’invité de “Tout savoir sur” une tribune d’information et d’échange initiée par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).

Selon lui, à la suite d’une étude effectuée par un cabinet privé, 68% des ménages ont acheté le kits de la TNT. Ce taux de pénétration sera consolidé par l’Institut national de statistiques (INS) dans les jours à venir.

Le déploiement de la TNT, depuis son lancement par feu le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, s’est fait région par région, et atteint aujourd’hui près de 90 % de couverture nationale, a souligné le directeur général.

Toutefois, il a relevé que des “zones blanches” c’est à dire des zones difficiles en couverture TNT (exemple d’Agboville) sont à surmonter et feront l’objet de traitement particulier afin de permettre aux ménages de bénéficier de cette technologie.

“Nous allons continuer de booster la communication pour que tous les foyers puissent acquérir leurs kits TNT”, a assuré Yéo Adama relevant que la TNT est la seule solution pour avoir accès à la télévision après l’extinction du signal analogique en novembre 2021.

La fermeture définitive de l’analogique contraint les populations qui ne reçoivent la télévision que par la traditionnelle antenne-rateau à s’équiper du décodeur et de l’antenne permettant la réception des chaines de la TNT.

Grâce à la TNT, le téléspectateur pourra accéder gratuitement à un plus grand choix de chaines après l’achat du kit composé d’un décodeur et/ou d’une antenne. Il bénéficie d’une qualité d’image et de son largement supérieure à celle des chaines analogiques , et ne peuvent pas être affectés en cas d’orage ou de pluies, a relevé le directeur général.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here