Situation au Burkina, le net entend manipuler les prisons par l’infox pour espérer un soulèvement

17
Situation au Burkina, le net entend manipuler les prisons par l'infox pour espérer un soulèvement
Situation au Burkina, le net entend manipuler les prisons par l'infox pour espérer un soulèvement

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Prison

Les malintentionnés tentent toujours de profiter des opportunités qui leur sont offertes.

Alors que certains s’activent à propager des possibles parallèles entre la Côte d’Ivoire, stable et en croissance, et les situations malienne, guinéene et, dernièrement, burkinabè, d’autres surfent opportunément sur cet élan contextuel pour tenter des coups d’intox.

Sans surprise, depuis quelques jours des messages de tout genre se baladent sur internet et sont diffusés.

Dernier en date, depuis hier une infox partagée en texte et audio sur whatsapp pour tenter de soulever les prisons. Un ramassis de grossièretés sous couvert de message « reçu d’un colonel » qui s’ajoute à d’autres infox aussi grosses les unes que les autres que nous voyons défiler depuis dimanche. Entre autres, les pseudos primes de 2 millions aux militaires et aux eaux et forets distribuées, en vérité aucune prime n’a été distribuée.

Le message

Cliquez pour agrandir l’image

Alors que la situation s’éclaircit progressivement au Burkina voisin, les instants de confusions demeurent des moments d’opportunité sans pareil pour ceux qui servent bien souvent les sombres intérêts.

Enfin, dans un sondage proposé sur KOACI, sur 5743 votants (1 vote par IP), 60% d’entre eux estimaient que la Côte d’Ivoire n’était pas dans la ligne de mire d’une déstabilisation militaire contrairement au Burkina qui, à l’image du Mali d’Ibk ou de la Guinée de Condé, souffrait de failles politiques et sécuritaires abyssales.

Amy Touré

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here