Africa-Press – Côte d’Ivoire. Yomi Gonkanou Honoré, Directeur Régional du Tchologo du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, s’est réjoui du bon déroulement de l’examen du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) organisé du lundi 15 septembre au vendredi 19 septembre 2025 à Ferkessédougou.
Il a fait savoir que le CQM fait partie d’un programme majeur de son ministère dénommé « L’école de la deuxième chance » réservé à une formation de masse des déscolarisés, artisans et maîtres artisans à l’effet de faciliter leur insertion professionnelle. Selon lui, toutes les conditions sont réunies pour que les candidats de la région du Tchologo travaillent dans la quiétude et la sérénité.
Ce sont 171 candidats issus de 18 corps de métier qui composent dans les 3 centres d’examen du Tchologo. Notamment celui de Ferkéssédougou, de Kong et de Ouangolodougou.
Le Directeur Régional a expliqué que l’examen se déroule en deux phases. L’orale qui dure vingt minutes et la pratique, quatre heures. Les candidats composent dans plusieurs sites qui sont rattachés au centre d’examen. Chaque candidat est évalué dans son atelier par un président de jury, un superviseur et son équipe. Au terme de l’examen, les notes et les évaluations sont centralisées au centre d’examen pour être corrigées à Abidjan pendant quelques semaines au bout desquels les résultats seront proclamés en région.
« Il s’agit, à terme, de leur délivrer des diplômes pour qu’ils sortent de l’informel pour se professionnaliser et participer au développement de la Côte d’Ivoire à travers leurs différents corps de métier…» a fait savoir le Directeur Régional.
Karnon Ziao, Président de la chambre régionale des métiers, a salué l’organisation de l’examen du CQM dans la région du Tchologo et a encouragé les candidats à faire preuve d’abnégation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press