Africa-Press – Côte d’Ivoire. Si votre voiture de luxe est volée en Europe ou aux USA, il est possible qu’elle soit la propriété d’un automobiliste résidant en Côte d’Ivoire et tellement la quantité de voitures volées à l’extérieur suspectées de circuler en Côte d’Ivoire est importante qu’elle décourage presque les services de sécurité aux dimensions internationales.
Les contrôles se multiplient, mais les agents des douanes font face à des maquillages si performants qui blanchissent ces si nombreux Range Rover, Porsche Cayenne, Audi Q5, Mercedes GLE, GLC ou autres grosses cylindrées en circulation principalement à Abidjan.
De sources sécuritaires, KOACI apprend que près de 70 % d’entre elles sont suspectées d’être issues des réseaux internationaux du crime organisé. Une donne qui participe, avec le financement du Hezbollah, à classer la Côte d’Ivoire dans la zone grise du Gafi sur le blanchiment d’argent, tare mafieuse alors qu’elle progresse nettement dans sa gestion des finances publiques et ses résultats économiques.
Face au phénomène et à ses contours, avec ces voitures saisies qui ensuite sont remises en circulation, nous apprenons que les agents d’Interpol ne seraient plus que faire, des sources concordantes parlent d’un découragement sur le sujet.
D’informations concordantes reçues, des chancelleries, dont celles des USA, œuvrent depuis peu sur la mise en place de services de renseignement pour démanteler des réseaux. Dans le viseur, une liste de revendeurs et d’agents de transit. Nous n’en saurons pas plus pour l’heure, mais nul doute que les sanctions pourraient être lourdes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press