Africa-Press – Côte d’Ivoire. Fouala, un village de près de 1000 âmes du canton Cessaci, situé à 27 kilomètres de Touba, dans la sous préfecture de Dioman, région du Bafing, vient d’être raccordé au réseau électrique national.
Ce raccordement, placé sous le parrainage du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, en présence du corps préfectoral, de la première vice-présidente du Senat, la vénérable Adja Sarra Sako Fadiga et de nombreux cadres, s’est déroulé, samedi 16 octobre 2021.
“Le programme d’électrification, une priorité de la politique de développement du Chef de l’Etat, est en marche dans notre région, le Bafing. Il ne se passe pas un mois sans qu’on ne fête la lumière dans une localité de notre région. Je voudrais, à cette occasion, exprimer toute la reconnaissance des bafingas, comme il est de coutume, au président de la République, Alassane Ouattara pour l’ensemble des actions de développement dont bénéficie notre région”, a dit M. Sanogo, invitant les élus et cadres à s’impliquer davantage dans le développement de leurs localités.
Le porte-parole des populations, El Hadj Méhi Diomandé et le président de la Mutuelle de développement du village de Fouala, le commandant de Marine, Diomandé Méhi, ont, dans leurs discours, remercié le Chef de l’Etat pour cet acte de développement. Ils ont également remercié le parrain, le ministre Moussa Sanogo, fils du Bafing, pour sa présence constante auprès des populations en bon disciple éclairé du président Alassane Ouattara.
Quant aux populations, elles ont à travers chants et danses, salué la politique de développement du Chef de l’Etat. “Grâce au président de la République, notre canton, sous-préfecture et notre région sont en chantier dans tous les domaines. Nous disons que le développement est aussi chez nous”, a affirmé Diomandé Souleymane, opérateur économique originaire du canton Cessaci.
Le canton Cessaci, composé de 21 villages, enregistre trois villages électrifiés (Dioman, Yengoro et Fouala), l’électrification des 18 autres étant en cours. Le département de Touba, dont fait partie le canton Cessaci, est passé de 9% en 2012 à plus de 60% en 2021 de taux d’électrification.