
Africa-Press – Djibouti. À l’invitation des dirigeants des sociétés chinoises exploitantes du sel du Lac Assal, le Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Son Excellence Monsieur Yonis Ali Guedi a entamé, le dimanche 27 Avril 2025, une mission de travail de plusieurs jours, en Chine.
Le Ministre est, en effet, à la tête d’une délégation djiboutienne composée de son Conseiller Technique, M. Mahdi Waberi Hassan, du directeur des Ressources Naturelles, M. Aden Hyd Ismael et d’un membre du Conseil d’Administration du Port de Ghoubet, M. Mahad Abdi Aden.
Au premier jour de sa mission de travail, en Chine, le Ministre Yonis Ali Guedi s’est entretenu, à Weifang, avec le Président du Conseil d’Administration du Groupe chinois Shandong Haiwang Chemical Co.Ltd, M. Yang Chunbin. L’entretien s’est déroulé au siège du groupe, en présence des hauts cadres de ce groupe, des directeurs généraux des affaires internationales du Groupe China Urban Rural Holding, M. Su Yongsheng et Mme Xie Yingying, du Directeur Général de la société Sait Investment S.A, M. Pan Weidong et de ses adjoints, M. Chen Aiping et Mme Aicha Hachin Guelleh.
Au coeur des discussions entre les deux parties, notons les voies et moyens de développer tous les dérivés issus du sel du Lac Assal dont la soude caustique et le chlore, produits entrant dans la fabrication de nombreux produits chimiques dans l’industrie des détergents, la soie artificielle, le savon, le papier, la peinture et les raffineries de pétrole. Après une présentation des différents projets réalisés par la filiale du Groupe Shandong Haiwang Chemical à Djibouti et un compte rendu de ses activités, il s’en est ensuite suivi des échanges qui ont permis d’aborder la question de l’approvisionnement en électricité de la future usine de production de la soude caustique et du chlore. Les deux parties n’ont pas manqué, en outre d’évoquer les différentes options pour la construction de la Ligne de transmission électrique entre la Sous-station de Ghoubet et l’usine de Djibouti Chemical au Lac Assal, car, faut-il le rappeler, le fonctionnement de cette nouvelle infrastructure nécessitera la disponibilité des quantités importantes d’énergies et une alimentation électrique fournit en continue.
En prenant la parole, le Ministre Yonis Ali Guedi a d’emblée tenu à remercier le président du Conseil d’Administration du Groupe Shandong Haiwang Chemical pour l’invitation offerte, pour l’accueil chaleureux réservé à lui-même et à la délégation l’accompagnant et pour son hospitalité. Il a, dans la foulée, indiqué que le gouvernement accordait une importance capitale pour le développement de toutes les activités liées au sel du Lac Assal par la mise en place d’un partenariat stratégique. Tout en saluant la mise en oeuvre réussie des activités du groupe Shandong Haiwang Chemical à Djibouti et au Laos, le haut responsable politique djiboutien a mis l’accent sur l’impérieuse nécessité de promouvoir et de renforcer celles du Lac Assal par l’exploitation de tous les dérivés issus du sel. M. Yonis Ali Guedi s’est enfin engagé à apporter tout appui et soutien nécessaires aux sociétés chinoises et à travailler en synergies d’action avec leurs responsables en vue de la concrétisation de tous les projets tantôt évoqués.
Pour sa part, le Président du Conseil d’Administration du Groupe Shandong Haiwang Chemical et PDG de Djibouti Chemical, M. Yang Chunbin, qui s’est tout d’abord réjoui du déplacement du Ministre Yonis Ali Guedi en Chine, à ensuite tenu à le remercier chaleureusement pour son soutien constant, ce qui a permis d’accélérer les activités du groupe à Djibouti. M. Chunbin a, par ailleurs, saisi cette occasion pour exprimer sa profonde gratitude au Ministre pour la résolution des problèmes et des contraintes rencontrées par son entreprise au quotidien.
Tout en renouvelant son souhait d’approfondissement de la coopération bilatérale, le dirigeant du Groupe a enfin appelé de ses voeux la nécessité d’accroître les échanges et la collaboration pour faire aboutir tous les projets en cours.
Au terme de la réunion, le Ministre et sa délégation ont visité l’usine de soude caustique et du clore située dans la ville de Weifang pour voir de visu la chaîne de production, les différents produits fabriqués ainsi que les technologies utilisées. Il convient enfin de noter que, cette rencontre avec les dirigeants des groupes chinois, spécialisés dans l’exploitation du sel, constitue une initiative novatrice du Ministre Yonis Ali Guedi, visant à consolider le partenariat économique gagnant/gagnant existant entre la République de Djibouti et les sociétés chinoises intervenant dans ce domaine. Elle s’inscrit, en outre, dans la volonté commune d’élargir la collaboration fructueuse par le développement de toutes les activités productives basées sur le sel. Elle s’integre, par ailleurs, dans la stratégie du Gouvernement de diversification de l’économie et d’accroissement des investissements dans les industries extractives et les infrastructures associées afin de faire du secteur minéral, l’un des principaux moteurs du développement économique du pays par une exploitation optimale des ressources disponibles.
Au-delà, il s’agit de faire du secteur des ressources naturelles de notre pays, un contributeur crucial à la création des richesses nationales, avec des retombées attendues pour les communautés locales en termes d’emplois et de distribution des revenus.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press