Forum de Djibouti 2025 : Une rencontre d’envergure pour explorer des opportunités d’investissement

0
Forum de Djibouti 2025 : Une rencontre d’envergure pour explorer des opportunités d’investissement
Forum de Djibouti 2025 : Une rencontre d’envergure pour explorer des opportunités d’investissement

Africa-Press – Djibouti. Les travaux de la 2nd édition du forum de Djibouti 2025, débutent ce lundi 7 avril, à Ayla Grand Hôtel. Placés sous le haut patronage du Président de la République, son Excellence, M. Ismail Omar Guelleh, l’évènement va réunir de hauts dirigeants du monde de la finance et des affaires de plus de 50 pays. Il s’agit pour le Fonds Souverain de Djibouti (FSD), organisateur de cette rencontre d’envergure, d’explorer des opportunités d’investissement, de renforcer des partenariats économiques et de promouvoir notamment une croissance durable dans la région.

Sise à l’intersection de l’Afrique, des pays du Golfe, de l’Asie et de l’Europe, la République de Djibouti compte jouer, une fois de plus, son rôle de carrefour économique régional.

Le Forum de Djibouti 2025, organisé par le Fonds Souverain de Djibouti (FSD), s’annonce comme un événement de haut niveau qui réunira pendant deux jours des investisseurs institutionnels, des représentants des secteurs public et privé, ainsi que des experts économiques venus des quatre coins du monde. L’objectif étant de connecter les milieux financiers et d’affaires africains et de leur permettre de saisir les opportunités commerciales et d’investissement uniques et en pleine expansion du continent.

Après la réussite de sa première édition pour sa qualité organisationnelle et notamment la richesse de ses échanges, ce second rendez-vous entend consolider la place de Djibouti comme hub stratégique pour les investissements. L’ambition est claire: faire de ce forum une plateforme stratégique dédiée à l’exploration des opportunités d’investissement, au renforcement des partenariats économiques et à la promotion d’une croissance durable dans la région.

Placée sous le haut patronage du président de la République, Son Excellence M. Ismail Omar Guelleh l’édition de cette année, se structure selon les instigateurs de ce programme d’envergure, autour de sept grandes thématiques, reflétant les priorités de développement du pays et les tendances émergentes à l’échelle continentale.

Les partenariats public-privé (PPP) seront au centre des débats. Longtemps perçus comme de simples outils de financement, ils sont aujourd’hui reconnus comme des catalyseurs de développement, permettant au gouvernement et aux acteurs du secteur privé d’unir leurs forces pour des projets à fort impact socio-économique. Les perspectives macroéconomiques, seront abordées au cours de sessions plénières prévues à cet effet, offriront une analyse des tendances tout en identifiant les opportunités à saisir dans un contexte post-Covid marqué par des tensions géopolitiques et des mutations technologiques.

Le forum explorera également les corridors commerciaux, avec une attention particulière portée au rôle de Djibouti dans la connectivité entre les marchés est-africains et ceux du Golfe. Un accent sera mis sur la logistique et les infrastructures portuaires, véritables piliers de la compétitivité régionale, qui positionnent le port de Djibouti comme un acteur clé du commerce intercontinental. Parmi les autres thèmes forts figurent l’énergie, la transition numérique et les télécommunications, autant de secteurs considérés comme moteurs de croissance inclusive. Enfin, l’essor du tourisme sera abordé, dans l’optique de développer un secteur encore peu exploité à Djibouti mais au potentiel immense, notamment grâce à ses sites notamment maritimes exceptionnels et son patrimoine naturel. Les participants auront l’occasion de participer à des tables rondes sectorielles, des événements de réseautage, ainsi qu’à des rencontres B2B, favorisant l’émergence de projets d’investissement tangibles.

Au menu de cette nouvelle édition, des visites de sites stratégiques, comme le port de Djibouti ou les îles Moucha, permettront aux délégations étrangères de mieux appréhender les atouts géographiques et logistiques du pays. Cette immersion vise à renforcer la confiance des investisseurs et à les encourager à participer activement à l’essor de la région.

À l’origine de ce grand rendez-vous, le Fonds Souverain de Djibouti incarne la vision 2035 du pays. En effet, créé en 2020, par le Président de la République en personne, le FSD agit comme un moteur d’investissement stratégique, en co-finançant des projets durables aux côtés de partenaires privés.

Le FSD s’investit également dans l’industrialisation du pays, en accompagnant le développement de chaînes de production locales et de zones économiques spécialisées. Enfin, il accorde une attention particulière à la transition énergétique et à l’économie numérique, deux secteurs qui conditionnent la durabilité de la croissance à long terme.

Il est à noter que le Forum de Djibouti 2025 dont les travaux débutent ce lundi à l’hôtel Ayla, s’inscrit dans une démarche stratégique visant à faire de notre pays, un centre d’excellence économique, capable de relever les enjeux clés susceptibles d’influencer les flux d’investissements.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here