Africa-Press – Djibouti. Co-auteur d’un article primé à Vienne, en Autriche, lors de l’édition 2025 de l’ACL, la plus grande conférence internationale sur l’intelligence artificielle (IA), Houssein Ahmed Assoweh, en collaboration avec plusieurs de ses collègues de la Somalie, a travaillé sur le développement d’un modèle d’IA générative permettant de détecter en ligne les fake news et les messages de haine en langue somalie.
Ce prix, qui a été décerné à Houssein Ahmed Assoweh et ses collègues somaliens lors de l’atelier AfricaNLP organisé dans le cadre de la conférence internationale sur l’IA de Vienne, vient récompenser le caractère pionnier de leurs travaux visant à faire de l’IA un instrument de prévention contre la désinformation et la haine en ligne. Un outil efficace destiné aux internautes de langue somalie.
Enseignant-chercheur, spécialiste en intelligence artificielle, Houssein Ahmed Assoweh dirige actuellement le centre de recherche en mathématiques et numérique de l’université de Djibouti.
L’édition 2025 de l’ACL a réuni dans la capitale autrichienne plus de 6 300 chercheurs venus de 100 pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press