Visite à Ali-Sabieh de la ministre de la femme et de la famille dans le cadre de la redynamisation de la concertation et de la coordination régionales

9
Visite à Ali-Sabieh de la ministre de la femme et de la famille dans le cadre de la redynamisation de la concertation et de la coordination régionales
Visite à Ali-Sabieh de la ministre de la femme et de la famille dans le cadre de la redynamisation de la concertation et de la coordination régionales

Africa-Press – Djibouti. La ministre de la Femme et de la Famille, Mouna Osman Aden, accompagnée de ses proches collaborateurs, s’est rendue jeudi dernier à Ali-Sabieh, chef-lieu de la région éponyme.

Arrivée à destination, la cheffe du département ministériel dédié à la cause de la femme et de la famille a été reçue par le préfet de la région, Abdoul-Malik Mohamed Banoïta dans le salon de réception de sa résidence en présence du vice-président du conseil régional, Daoud Saïd Gueldon et du député Abdi Khaireh Bouh.

Après des brèves discussions de souhait de bienvenue et courtoise, la ministre en compagnie des autorités régionales a fait immersion au siège de l’instance régionale de la décentralisation.

A cet endroit, le membre du gouvernement a organisé une réunion de concertation dans la salle polyvalente du conseil régional d’Ali-Sabieh avec des portes voix issues de toutes les catégories sociales de la population. Et ce, en présence du représentant des pouvoirs publics, du vice-président du conseil régional, d’un parlementaire de l’Assemblée Nationale et des membres du comité des cadres de concertations et de coordinations ainsi que les principaux responsables du ministère de la Femme et de la Famille.

Avant le lancement des discussions de la dite réunion, le préfet de la région, Abdoul-Malik Mohamed Banoïta a fait savoir qu’en tant préfet de la région, représentant des pouvoirs publics comme le président du conseil régional, des députés représentant des habitants de la région dans l’Assemblée Nationale ou ministre, nous sommes tous au service de la population. Il a pris l’engagement ferme de travailler efficacement avec le comité constitué aujourd’hui en présence de la ministre de la Femme et de la Famille.

Pour sa part, la ministre Mouna Osman Aden a rappelé que la mission de son département ministériel est large. Son travail est d’être au service de l’ensemble de la société civile. Le MFF travail en étroite collaboration avec l’ensemble des départements ministériels qui constituent le gouvernement. Tout travail a effectué nécessité une organisation prédéfinie afin d’éviter toute mal gestion d’un programme donné. Si non notre engagement ne sera que perte de temps et de moyens financiers. En conséquence on atteindre jamais les objectifs visés.

Il est pragmatique d’informer et de travailler avec la frange de la société civile concerné.

Si je rappelle la mission du Ministère de la Femme et de la Famille consiste à améliorer les conditions de vie de la femme, de la famille et des enfants. Le travail n’est pas mince, une société grandit dans le bon sens quand elle assure la protection des droits de la femme, famille et des enfants.

Notre vision que les régions de l’intérieur du pays doivent participer pleinement pour faire réussir les objectifs du MFF. A cet effet, le bureau local du MFF doit multiplier ses efforts pour l’atteinte des buts fixés. Dans son discours, la ministre de la Femme et de la Famille a mis en exergue le développement des pistes de collaboration sectorielles de proximité avec les structures déconcentrées concernées en vue de créer des axes des synergies d’actions.

Ce déplacement avait pour objectif de regrouper les cadres des secteurs institutionnels et de coordonner les activités du Ministère de la Femme et de la Famille avec les structures décentralisées et déconcentrées des différents ministères (conseil régional, préfecture et le sous-préfectures, en matière de santé, éducation/alphabétisation, de l’Agriculture, de l’Eau, de la Pêche, de l’Elevage et des Ressources Halieutiques, le Ministère des affaires Musulmanes et des biens Waqfs, le Ministère des Affaires sociales et des solidarités, l’Union Nationale des Femmes Djiboutiennes (UNFD) ,l’Agence Nationale pour la Promotion des Handicapés (ANPH) et la Gendarmerie Nationale etc ), en vue de développer des canaux de collaboration multisectorielles.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la redynamisation du cadre de concertation et de coordination régionales.

De la restitution et consolidation des paquets essentiels d’activités menées par les communautés locales et le projet mettant directement à contribution les structures multisectorielles, le conseil régional, des chefs-lieux des régions, la préfecture et les sous-préfectures.

Et dans l’approche communautaire, 15 coopératives communautaires, et 52 mutuelles communautaires sont organisées dans les chefs lieu des régions et dans plusieurs localités villageoises.

L’identification des services de planning familiale, le développement du micro crédit et de l’entreprenariat en faveur des jeunes filles et femmes, la réalisation de plusieurs activités de lutte contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF) dans les 5 régions, la protection sociale de l’enfance, des créations de garderies communautaires pour le développement de l’enfant ont été réalisés. L’institutionnalisation des activités consistera à la redynamisation de toutes les structures déconcentrées pour pouvoir générer de meilleurs résultats escomptés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here