BUCAREST (ROUMANIE) : UNE DÉLÉGATION DJIBOUTIENNE PARTICIPE AUX TRAVAUX DE LA 21 ème CONFÉRENCE DE PLÉNIPOTENTIAIRES DE L’UNION INTERNATIONALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS (PP-22)

6
BUCAREST (ROUMANIE) : UNE DÉLÉGATION DJIBOUTIENNE PARTICIPE AUX TRAVAUX DE LA 21 ème CONFÉRENCE DE PLÉNIPOTENTIAIRES DE L’UNION INTERNATIONALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS (PP-22)
BUCAREST (ROUMANIE) : UNE DÉLÉGATION DJIBOUTIENNE PARTICIPE AUX TRAVAUX DE LA 21 ème CONFÉRENCE DE PLÉNIPOTENTIAIRES DE L’UNION INTERNATIONALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS (PP-22)

Africa-Press – Djibouti. Le ministre de la Communication chargé des Postes et des télécommunications, S.E.M RADWAN ABDILLAHI BAHDON séjourne depuis le jeudi 29 septembre à Bucarest capitale de la Roumanie pour prendre part à la 21ème conférence de plénipotentiaire de l’Union Internationale des télécommunications (UIt).

A la tête d’une délégation composée de son conseiller technique M. AB[1]DOURACHID IDRISS NOUR, du Directeur du développement des Tic, M. FEYCAL KAIREH CHIRDON et du Directeur juridique et de la Communication M. ABDOUL-AZIZ HOUSSEIB WABERI, le ministre Bahdon est allé représenter la République de Djibouti à la conférence des plénipotentiaire de l’Union internationale des télécommunications (UIt PP-22) qui se tient du 26 septembre au 14 octobre 2022.

La conférence Plénipotentiaire est l’organe décisionnel suprême de l’Union Internationale des télécommunications (UIt). tenue tous les quatre (4) ans, cette conférence est une manifestation importante à l’occasion de laquelle les états membres de l’UIt décident du rôle futur de l’organisation et déterminent par la même occasion, sa capacité à influencer et à orienter l’évolution des technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le monde. Cette édition a vu la présence de plus de deux mille (2 000) participants du secteur des télécommunications. tenue au siège du Parlement Roumain, la conférence de cette année est placée sous le thème de la ‘’Trans[1]formation Numérique pour un Développement Durable’’ et a pour objectifs de :

. Déterminer les principes généraux de l’Union ;

. Adopter un plan stratégique et un plan financier pour une période de quatre ans ;

. Elire l’équipe de Direction (secrétaire Général, vice-secrétaire Général, Directeur du Bureau des Radiocommunications (BR), Directeur du Bureau de la normalisation des télécommunications (tsB) et Directeur du Bureau de développement des télécommunications (BDt) ;

. Elire les etats membres du conseil et

. Elire les membres du Comité du Règlement de Radiocommunication (RRB).

Dans ce cadre, Madame Doreen Bogdan Martin est élue secrétaire Générale de cette prestigieuse institution. elle sera donc la toute première femme à occuper ce poste depuis plus de 150 ans de l’histoire de cette vieille organisation des nations unies.

Le ministre de la Communication a profité de cette conférence pour expliquer la politique de développement des TIC à Djibouti. A cet effet, il a présenté la vision du Président de la République son excellence Ismail Omar Guelleh, celle de faire de notre pays le hub digital le plus attractif de l’Afrique de l’est à l’horizon 2030. Cette vision du chef de l‘etat et de son gouvernement consiste également à permettre à notre peuple d’accéder aux technologies, opportunités et solutions dont il a besoin à mesure que nous nous transformons en un hub technologique. en marge de cette conférence, le Ministre a eu des échanges fructueux et prometteurs avec non seulement Madame Doreen Bogdan Martin, nouvelle secrétaire Générale de l’UIt, mais aussi avec plusieurs chefs de délégations des autres pays pour la réalisation des pro[1]jets d’intérêt commun en République de Djibouti.

« Réfléchir sur les moyens pour relever les défis d’accès des TIC »

Il convient de noter que cette conférence a comme défi de permettre aux participants de réfléchir et d’analyser les moyens pour relever les défis critiques de l’accès aux TIC en se servant des conséquences de la Covid 19 sur les économies du monde.

Pour les participants, le défi s’est aussi connectés les non connectés et stimuler le développement continu des nouvelles technologies face à une convergence de crises mondiales.

Le vote a pris fin le mercredi 05 Octobre et les Officiels ont regagné leurs pays tandis que les experts vont poursuivre les travaux jusqu’à la clôture prévue le 14 octobre 2022.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here