Africa-Press – Djibouti. Le ministre de l’Intérieur Said Nouh a présidé jeudi, à l’Académie de Police sise à Nagad, la clôture de la 23ème promotion de policiers somaliens formés conjointement par les carabiniers italiens et la Police Nationale, “MIADIT 23”.
Jeudi matin, aux premières heures de la matinée, l’Académie de Police Idriss Farah Abaneh a abrité la clôture de la formation des jeunes recrues somaliennes formés à Djibouti. Les jeunes stagiaires somaliens ont bénéficié d’un programme intensif de trois mois, assuré conjointement par des carabiniers italiens et des instructeurs de la Police nationale djiboutienne.
La cérémonie s’est ouverte par la revue des troupes effectuée par le ministre de l’Intérieur, M Said Nouh accompagné du Directeur Général de la Police Nationale, le Colonel Abdourahman Ali Kahin, du Général Assad Osman Abdullahi, Chef de la Police Somalienne et du Chef D’Etat-major adjoint du Commandement de l’Arme des Carabiniers, le Général de Corps d’Armée Andrea Torelli Salimbeni.
Après cette revue solennelle, la délégation officielle a rejoint la tribune où s’est déroulée la cérémonie de clôture.
À leur arrivée, la fanfare de la Police nationale s’est avancée devant les invités pour interpréter avec solennité les hymnes nationaux des trois pays partenaires: Djibouti, la Somalie et l’Italie, symbolisant l’amitié, la solidarité et la coopération sécuritaire entre les trois pays. Cette cérémonie marque une étape importante dans le renforcement des capacités opérationnelles de la Police fédérale somalienne, et illustre l’engagement constant de Djibouti et de ses partenaires internationaux pour la consolidation de la sécurité de ce pays frère.
Par la suite, les invités ont eu l’honneur d’assister à une impressionnante démonstration des compétences acquises au cours des trois mois de formation.
Les stagiaires ont présenté plusieurs exercices tactiques, notamment l’interpellation de terroristes à bord d’un véhicule, la neutralisation de deux individus retranchés dans une habitation, et enfin la gestion et la dispersion de manifestations violentes.
Lors de la démonstration finale, les participants ont su mettre en pratique les compétences apprises durant leurs cursus de formation à l’Académie de Police Idriss Farah Abaneh. Les autorités présentes ont salué cette étape charnière, qui ouvre la voie à l’intégration active de ces jeunes agents dans les unités opérationnelles de la Police Somalienne.
En contribuant à professionnaliser les forces de sécurité locales, la mission MIADIT continue de jouer un rôle clé dans le renforcement des institutions somaliennes, tout en consolidant les liens historiques d’amitié et de coopération entre la Somalie et l’Italie.
Autant de mises en situation qui ont illustré la qualité de la formation reçue et le haut niveau de préparation opérationnelle des stagiaires.
A l’issue des démonstrations, les jeunes recrues somaliennes ont reçu leurs certificats de fin de formation des mains des officiels présents à cette cérémonie.
Par la suite, plusieurs discours ont été prononcés à la tribune au cours de cet événement.
Le Chef D’Etat-major adjoint du Commandement de l’Arme des Carabiniers, le Général de Corps d’Armée Andrea Torelli Salimbeni a ouvert la série des interventions en mettant l’accent sur l’importance de cette formation qui vise à doter la police somalienne des connaissances nécessaires en vue de renforcer la sécurité dans leur pays.
Le Général Asad Osman Abdullahi, chef de la Police somalienne, a quant à lui, tenu à remercier la République de Djibouti pour son soutien indéfectible à la nation somalienne, et en particulier à l’égard de la Police Fédérale somalienne.
De son côté, le Directeur Général de la Police nationale, le Colonel Abdourahman Ali Kahin, a exhorté les stagiaires somaliens à devenir les garants de la sécurité de leur pays et les protecteurs de la loi, soulignant leur rôle essentiel dans la stabilité nationale.
Après cette cérémonie, les officiels ont été conduits au salon VIP de l’Académie, où s’est tenue une séance d’échange de cadeaux entre les différentes délégations.
Par la suite, les invités ont pu profiter d’un déjeuner offert par la Police nationale.
La troupe musicale Gurmad a enchanté les officiels et les invités présents grâce à une superbe prestation artistique, célébrant avec ferveur l’attachement à la patrie somalienne et portant un message d’espoir, de succès et de réussite pour ce pays frère.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





