Africa-Press – Djibouti. Le cross régional du Grand Bara a tenu toutes ses promesses avec la victoire des athlètes Djiboutiens qui se sont hissés en haut du podium.
Comme prévu, le cross régional du Grand Bara a eu lieu vendredi dernier sur les plaines éponymes du Grand Bara. Organisé conjointement par la Fédération Djiboutienne d’athlétisme et les Forces françaises stationnées à Djibouti, l’événement sportif a pris cette année une dimension ascendante avec son homologation dans le World Athletics. Et ceci en présence du secrétaire d’État aux Sports M. Hassan Kamil Mohamed, du ministre du Budget Isman Ibrahim Robleh, de l’ambassadeur de France à Djibouti M. Jérôme Bresson, du commandant des forces françaises stationnées à Djibouti le général Sébastien Vallette, des préfets des régions d’Ali-Sabieh et de Dikhil, du directeur général de la police nationale le colonel Abdourahman Ali Kahin, ainsi que des nombreux officiers des différents corps de l’armée Djiboutienne. Ont été également présents plusieurs personnalités, dont notamment le président de la Fédération Djiboutienne de l’Athlétisme M Said Ismail Hassan, mais aussi les deux parrains de la course, à savoir Ahmed Saleh et Robleh Djama.
Connues pour leur rudesse et leur climat aride, les plaines du Grand Bara sortent du sentier battu par leur décor époustouflant. Depuis plus de 40 ans, le cross du Grand Bara s’élance en ligne droite sur la vaste plaine aride qui a donné son nom à cette course mythique, où se sèment dureté des éléments et beauté brute du désert. Cette année, l’événement sportif n’a pas dérogé à son habitude avec la tenue vendredi dernier du 42e cross régional du Grand Barra qui a rassemblé plus de 1500 coureurs. Cette année, la course qui a été homologuée dans le World Athletics a pris une dimension ascendante. Les organisateurs ont, de ce fait, mis les bouchées doubles avec la mise en place d’un dispositif sécuritaire exceptionnel et ce afin que cette course se déroule dans des conditions optimales.
Au fil des événements…
C’est à la levée du soleil et plus dans les environs de 7 heures du matin que les coureurs, s’étendant sur plusieurs mètres, se sont alignés sur la ligne de départ pour participer à la première course du 15 km. Fait rarissime, le top départ fut donné par le passage des deux Mirage 2000 lancés dans les airs en pleine puissance. De ce fait, les coureurs ont entamé la course en trombe, l’objectif, en ligne de mire, étant de terminer premier pour s’adjuger le trophée.
Après les premiers kilomètres de la course, un groupe de jeunes coureurs Djiboutiens issus des différentes forces Djiboutiennes de sécurité s’est démarqué en s’éloignant des autres coureurs. Fatah Ismail Ibrahim des Forces armées Djiboutiennes, un des athlètes Djiboutiens les plus talentueux de sa génération, s’est imposé pour la troisième année consécutive avec un nouveau record de 42 minutes et 14 secondes. Il a été talonné de près par Houssein Sougueh Aden et Aden Wabari Danar qui ont terminé respectivement deuxième et troisième de la course.
Côté féminin, Zoura Mohamed Ali de la Garde républicaine a fini premier du classement en signant un temps scratch de 49 minutes et 33 secondes. Elle devance Kadra Mohamed et Maleiko Mohamed Moussa, également de la Garde républicaine. Ali Mohamed Houssein a remporté la course du Crystal Bara (7 km parcourus en 27 minutes et 8 secondes) et Fatouma Djibril a gagné chez les féminines (7 km en 24 minutes et 22 secondes).
Après une petite parenthèse de détente, il s’en est suivi la cérémonie de remise de trophées où les différentes personnalités présentes sur le lieu ont remis des prix en main des vainqueurs des du cross du Grand Bara.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





