Africa-Press – Djibouti. « Aujourd’hui, il ne s’agit pas de parler de cas particulier, mais de donner un aperçu des différents services que nous offrons, et du rôle que la loi assigne à chacun»
En parlant aux noms des magistrats des juridictions de fond (tribunaux de première instance et cour d’appel réuni) je vous souhaite la bienvenue au Palais de Justice de la République de Djibouti, votre palais de justice, car rappelons-le, ici, la justice est rendue au nom du peuple djiboutien et par des djiboutiens.
Cette première édition de la semaine de la justice lancée le 03/12/2025 par le ministère de la justice, et cette journée de porte ouverte du Palais de Justice qui nous réunit aujourd’hui est I ‘occasion pour nous, les hommes et femmes qui travaillent dans ce lieu chargé d’histoire, de vous présenter notre travail, d’expliquer le rôle de chacun, de démystifier le fonctionnement de la machine judiciaire qui est disons la compliquée par le citoyen non averti. Pourtant un adage fort connu dit.
Aujourd’hui, il ne s’agit pas de parler de cas particulier, mais de donner un aperçu des différents services que nous offrons, et du rôle que la loi assigne à chacun (Magistrats, greffier, Avocat, Huissier, etc.) les métiers et acteurs lier à la justice sont nombreux. Je ne vais pas être long, parce que, aujourd’hui, la priorité c’est votre accueil, si d’habitude, le citoyen entre au palais sur convocation de la justice, aujourd’hui, les portes du palais s’ouvrent pour la première fois pour vous expliquer le rôle des juges et répondre à vos interrogations.
Je déclare ouverte cette journée, vous trouverez des dépliants, ou flyers des différentes juridictions, nous sommes à votre disposition, bonne journée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





