Colonel Renoul Prend Commandement du 5e RIAOM

1
Colonel Renoul Prend Commandement du 5e RIAOM
Colonel Renoul Prend Commandement du 5e RIAOM

Africa-Press – Djibouti. Au 5e RIOM, toute cérémonie de passation de commandement obéit à des rites tantôt émouvants tantôt fastidieux.

Son déroulé exige de la patience. Toujours. Même un soir d’été, alors que l’air chaud et sec vous lacère le visage et vous étouffe.

La cérémonie organisée hier soir à l’occasion du départ du Paul Duplay, qui passe le témoin au colonel François Renoul, n’a pas dérogé à la règle.

Après l’hymne national, la Marseillaise. Exécutant l’un et l’autre avec brio, la fanfare des Forces armées djiboutiennes (FAD) a su se montrer à la hauteur de l’événement, suivie de près par un parterre d’officiers de haut rang représentant les forces de l’ordre, de défense et de sécurité de notre pays. Parmi les invités de marque, le directeur général de la police nationale, le colonel Abdourahman Ali Kahin, qui fut salué avec beaucoup d’égards.

Prise d’armes, revue des troupes, décorations, défilé: la cérémonie de passation fut d’abord un grand moment de communion et de partage où le passé du 5e RIAOM a refait surface au travers de l’évocation du courage et de la loyauté des hommes et des femmes qui ont fait son histoire.

Autre clin d’œil au passé: ayant servii la gloire des armes de la France qu’ils ont défendue au prix de leur sang aux moments les plus sombres de son histoire, quelque anciens combattants ont pris part à la cérémonie, exerçant une sorte de magistère morale par leur présence, leur sagesse, leur fidélité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here