Africa-Press – Djibouti. Jérôme Bresson, directeur adjoint de la coopération de sécurité et de défense au Quai d’Orsay, vient d’être nommé ambassadeur de France à Djibouti.
Cet admînistrateur de l’Etat passé par l’ENA et Sciences PO a servi en tant que conseiller à l’ambassade de France au Cànada, avant de rejoindre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Son parcours l’a souvent conduit à travailler les questions stratégiques.
Dans un message posté dès aujourd’hui sur le réseau social LinkedIn, M. Bresson s’est dit très honoré de la confiance qui [lui] est faite et enthousiaste à la perspective d’exercer ces fonctions exigeantes.
Début de l’aventure, sur place, à la fin du mois d’août en relève de mon excellente collègue Dana Purcarescu !, a-t-il ajouté.
Première femme ambassadrice de France à Djibouti, Dana Pucarescu, elle, a entamé sa mission de travail à Djibouti le 20 octobre 2022, date à laquelle elle a présenté ses lettres de créances au président de la République, M. Ismaiï Omar Guelleh.
Djibouti, depuis son qu’accession à l’indépendance en 1977, abrite la plus grande base française en Afrique.
Djibouti et la France ont renouvelé en juillet 2024 leur traité de coopération en matière de défense, actualisant et renforçant le cadre juridique relatif à la presence des forces françaises sur le sol djiboutien.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press