Coopération minière verte entre Djibouti et Chine

1
Coopération minière verte entre Djibouti et Chine
Coopération minière verte entre Djibouti et Chine

Africa-Press – Djibouti. Le ministre djiboutien de l’Energie chargé des Ressources naturelles, Yonis Ali Guedi, a reçu ce dimanche l’ambassadeur de Chine à Djibouti, Hu Bin, pour évoquer les nouvelles perspectives de coopération économique entre les deux pays, notamment dans le domaine des ressources naturelles et de la croissance verte.

La rencontre, qui s’est tenue en milieu de matinée au siège du ministère à Energia Park, s’inscrit dans le cadre d’une initiative chinoise visant à promouvoir une exploitation minière respectueuse de l’environnement. Celle-ci sera présentée par Pékin lors du prochain sommet du G20 à Johannesburg.

Le diplomate chinois, accompagné du conseiller économique de l’ambassade, Liang Hao, et de représentants des sociétés exploitant le sel du lac Assal – Salt Investment S.A. et CMJF –, a exposé au ministre les objectifs de cette nouvelle stratégie. Pékin entend y renforcer ses partenariats dans les secteurs dits des « minéraux verts », au cœur de la transition énergétique mondiale.

« Djibouti salue les efforts de la Chine en faveur d’une croissance plus durable et d’un développement minier responsable », a déclaré M. Yonis Ali Guedi, réaffirmant « l’excellence des relations d’amitié et de coopération » entre les deux pays. Le ministre a par ailleurs encouragé les entreprises chinoises à accélérer le projet d’exploitation et d’exportation du sel du lac Assal, présenté comme l’un des leviers industriels du pays.

L’ambassadeur Hu Bin a pour sa part souligné « la solidité et la profondeur du partenariat sino-djiboutien », réitérant « l’engagement de la Chine à accompagner Djibouti dans sa stratégie de développement vert ».

Les deux hommes ont convenu de renforcer la coordination bilatérale autour des projets miniers en cours et des nouveaux axes de coopération économique.

Le conseiller technique du ministre, Mahdi Waberi Hassan, et le directeur des Ressources naturelles, Aden Hyd Ismaël, ont également pris part à l’entretien.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here