Djibouti LANCE Son Cadre National de l’Article 6

1
Djibouti LANCE Son Cadre National de l’Article 6
Djibouti LANCE Son Cadre National de l’Article 6

Africa-Press – Djibouti. La République de Djibouti a engagé la mise en place de son cadre national pour l’application de l’Article 6 de l’Accord de Paris, a annoncé vendredi le ministère de l’Environnement et du Développement durable. Cette initiative, menée avec le soutien des équipes régionales de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), marque une nouvelle étape dans l’ambition climatique du pays.

Déjà à l’origine de la première Initiative Carbone Souveraine du continent, Djibouti devient ainsi l’un des tout premiers Etats africains à se doter d’un dispositif national de mise en œuvre de l’Article 6, qui encadre les échanges internationaux de crédits carbone.

Ce cadre vise à permettre au pays de participer aux transferts d’unités de réduction d’émissions (ITMOs), tout en garantissant la traçabilité des transactions et la conformité des ajustements correspondants avec les pays partenaires. Il doit également ouvrir la voie à de nouveaux financements climatiques internationaux pour des projets locaux de réduction ou d’adaptation, notamment dans la restauration de la biodiversité et la transition énergétique.

« Ce mécanisme permettra à Djibouti d’attirer des investissements pour des projets à forte valeur environnementale, tout en consolidant sa souveraineté climatique », souligne le ministère.

Le pays a déjà franchi une étape concrète avec la certification, sous le standard international Verra (VCS), de son premier projet national de réduction des émissions: le parc éolien du Ghoubet. Ce site, mis en service en 2021, a permis d’éviter l’émission de 135 000 tonnes de CO2, désormais converties en crédits carbone souverains proposés sur les marchés internationaux.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here