Parlement Djiboutien Ratifie Révision Constitutionnelle

1
Parlement Djiboutien Ratifie Révision Constitutionnelle
Parlement Djiboutien Ratifie Révision Constitutionnelle

Africa-Press – Djibouti. L’Assemblée nationale de Djibouti a ratifié ce dimanche, en seconde lecture, la révision partielle de la Constitution, lors d’une séance plénière solennelle présidée par Dileita Mohamed Dileita, en présence du Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed et des membres du gouvernement.

La séance, tenue dans l’hémicycle du Parlement, faisait suite au vote d’approbation du 26 octobre. Le rapporteur de la Commission de la législation, Abdi Issa Boulaleh, a présenté les grandes lignes du texte, qui vise à « consolider l’Etat de droit, renforcer le fonctionnement des institutions et adapter la gouvernance nationale aux mutations démocratiques et politiques », selon les termes du rapport.

Les chefs de groupes parlementaires ont salué, dans leurs interventions successives, « l’esprit de consensus » ayant guidé les travaux préparatoires. Le président du groupe RPP, Abdourahman Awaleh Yacin, et celui du FRUD, Ougoureh Kifleh Hamad, ont mis en avant la « rigueur méthodologique » et « l’écoute réciproque » ayant permis d’aboutir à une réforme jugée équilibrée et rassembleuse.

Pour l’opposition, la présidente du groupe UDJ, Ilaya Ismaël Guédi, a estimé que « la Constitution doit rester vivante, constamment adaptée aux attentes démocratiques du peuple », tout en saluant le caractère pluraliste du débat parlementaire. Le député non inscrit Abdourahman Mohamed Allalleh a, lui, souligné « la maturité institutionnelle » et « l’esprit de responsabilité partagé » qui ont marqué les discussions.

Le vote, organisé par appel public et nominal, a conduit à la ratification de la loi constitutionnelle n°001/AN/25/9e L à la majorité qualifiée requise.

A l’issue du scrutin, le Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed a salué « la satisfaction du gouvernement », estimant que la réforme « s’inscrit dans une dynamique de continuité républicaine, de stabilité politique et de consolidation de l’Etat de droit ».

Dans son allocution de clôture, le président de l’Assemblée nationale, Dileita Mohamed Dileita, a qualifié la journée d’« historique pour la République de Djibouti ». « Avec l’adoption de cette révision constitutionnelle, l’Assemblée nationale vient de poser le dernier jalon d’une œuvre significative destinée à renforcer notre système institutionnel et à consolider les avancées démocratiques de notre Nation », a-t-il déclaré avant de clore la séance sur l’exécution de l’Hymne national.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here