Africa-Press – Djibouti. Le Premier ministre M. Abdoulkader Kamil Mohamed, a reçu jeudi dernier en fin de matinée une délégation éthiopienne conduite par la Ministre de la Culture et de la Jeunesse, Hibo Assoweh, en provenance de la région de Samara, en République fédérale démocratique d’Éthiopie. Cette audience s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération culturelle régionale et vise à structurer la candidature du Madqa Afar en vue de son inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, sous l’égide de la République de Djibouti, en étroite coordination avec les communautés concernées et l’ensemble des parties prenantes.
Le Madqa Qafar est un système traditionnel oral de gouvernance coutumière partagé par les communautés Afar de Djibouti, d’Éthiopie et d’Érythrée. Véritable socle juridique et social, il régit la vie collective, organise les relations entre individus et clans, et assure la prévention ainsi que la résolution pacifique des conflits à travers la médiation, la négociation et la réconciliation. Ce système repose sur des valeurs
fondamentales de justice, d’équité et de réparation, tout en accordant une attention particulière à la protection des femmes, des enfants et des personnes vulnérables. Le Madqa valorise également une gestion responsable et durable des ressources naturelles, contribuant ainsi à l’équilibre social et environnemental des communautés concernées. Porté par des institutions traditionnelles telles que les sultans, les assemblées communautaires (Migliss), les notables (Makaabantu) et des structures reconnues comme la Fiqma, ce système demeure vivant et dynamique, renforçant la cohésion sociale, l’identité culturelle et la résilience collective face aux défis contemporains.
À travers cette rencontre, la République de Djibouti réaffirme sa volonté de promouvoir, en partenariat avec les pays voisins et les communautés locales, une candidature inclusive, concertée et conforme aux normes et exigences de l’UNESCO.
Cette démarche vise à faire reconnaître le Madqa Afar comme un patrimoine porteur de valeurs universelles de paix, de dialogue et d’harmonie communautaire, au service de la stabilité et de la coopération régionale.
Il convient de rappeler que cette audience s’est tenue en présence du Secrétaire général de la Primature et Président du Comité technique de supervision, M. Naguib Abdallah Mohamed Kamil.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





