Africa-Press – Djibouti. Sous la houlette du ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Moustapha Mohamed Mahamoud, l’Association pour la promotion de l’éducation physique et sportive (APEPPS) a lancé la première édition du Tour de Djibouti à Vélo, le mercredi 4 février 2026 dans la ville de Dikhil.
Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Mohamed Abdoulkader Moussa, les députés et les autorités locales de la région ont rehaussé de leur présence cet évènement historique qui a vu la participation de plus de cent cyclistes dont la moitié était des lycéens issus des cinq régions de la capitale et l’autre moitié des militaires des forces armées djiboutiennes, de la garde républicaine, de la police et de la gendarmerie nationale et des forces françaises stationnées à Djibouti.
Le Tour de Djibouti à Vélo, est une réplique miniature du Tour de France, et vise une série d’objectifs à la fois sportives, pédagogiques, mais aussi touristique et environnementale. C’est l’occasion de promouvoir le sport à vélo auprès des jeunes lycéens du pays et des hommes sous les drapeaux djiboutiens et étrangers. C’est aussi le moyen idoine pour redécouvrir l’arrière-pays puisqu’l se déroule sur l’ensemble du territoire djiboutien. Organisé en une série de parcours qui vont sillonner l’ensemble du territoire, du nord au sud du pays, les cyclistes vont à la découverte des plus petites localités comme Kontali, le Lac Abbé, As Eyla, Assamo, Madgoul ou Godoria, etc. Les cyclistes redécouvrent les paysages et les modes de vie rustiques en allant au plus près des populations locales.
Initié par l’APEPPS, le Tour de Djibouti à Vélo, organisé en partenariat avec la Garde Républicaine, jouit du soutien précieux du MENFOP et d’une série de sponsors dont notamment les Établissements Coubeche et Fratacci BB MODI’s, la Poste de Djibouti, la Garde Républicaine, Rubis Energie, l’Agence Nationale du Tourisme, la CNSS, le campement touristique de Gobaad ou la RTD, etc. Messieurs, Moustapha Mohamed Mahamoud et Mohamed Abdoulkader Moussa, respectivement ministres de l’éducation nationale et de l’environnement et du développement durable ont procédé au lancement officiel du Tour de Djibouti à Vélo sur la place de la République, juste en face du siège du conseil régionale de Dikhil en présence d’une foule de personnalités, dont les députés et les autorités régionales, mais aussi des jeunes et des femmes venus massivement acclamer les compétiteurs sur deux roues.
Une fois le signal de départ donné, les cyclistes se sont élancés au pas de course. Le premier peloton de cinquante lycéens issus des cinq régions ont fait un parcours de 3 Km sur route goudronné. Le second était constitué de cinquante militaires et policiers djiboutiens et français qui ont parcouru une piste caillouteuse à flanc de montagne, au milieu du sable et d’une végétation aride. Ce second parcours de
24 Km au départ de la ville de Dikhil pour arriver au village de Kontali avant de rebrousser chemin vers le point de départ, dans la ville de Dikhil.
A bout de souffle et totalement exténués, les cyclistes ont fait ce parcours du combattant en un peu moins d’une heure.
Les jambes très lourdes et les poumons largement mis à contribution, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour boucler la boucle. D’abord groupé, le peloton a commencé à se clairsemer petit à petit, les plus costaud prenant le large et se détachant du groupe. A l’aller, les cyclistes ont été aidé par un vent soufflant très fort dans leur dos et les poussant vers l’avant. Puis, ce même vent s’est retourné contre eux au retour, ralentissant leur progression.
Le piste, aride et caillouteux, et le sol meuble, dans un paysage lunaire, n’a pas non plus aidé les compétiteurs qui ont marqué le coup au retour.
C’est au bout d’efforts très intense qu’un militaire français des FFDj s’est imposé sur ce parcours.
Habitué des courses cyclistes qu’il pratique régulièrement, il nous a confié sa fierté de remporter cette première étape qui lui confère le maillot jaune en attendant le prochain parcours.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





