Africa-Press – Djibouti. Dans la continuité des travaux engagés dans le cadre du projet national de dématérialisation et de préservation des archives publiques, initié par le Chef de l’État, M.Ismaïl Omar Guelleh, l’Assemblée nationale a procédé, le jeudi 5 janvier 2026, au versement de son troisième lot d’archives définitives.
Cette opération a été réalisée sur instruction du Président de l’Assemblée nationale, Son Excellence Monsieur Dileita Mohamed Dileita, traduisant une fois de plus la volonté des plus hautes autorités de renforcer la sauvegarde du patrimoine documentaire national et d’assurer une meilleure conservation de la mémoire institutionnelle du pays. Placée sous la conduite du Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Son Excellence l’Ambassadeur Ismaïl Goulal Boudine, l’opération a été menée par la Direction de la Documentation et de l’Expertise technique, dirigée par Monsieur Mohamed Souleiman Miyir. À cette occasion, près de 400 textes de lois ont été officiellement versés au Département de la Bibliothèque et des Archives nationales. Ces documents, d’une valeur historique et juridique majeure, sont constitués de textes anciens datant de la période coloniale, couvrant les années 1957 à 1970. Ils se rapportent à l’époque de la Côte française des Somalis (CFS) et du Territoire français des Afars et des Issas (TFAI).
L’ensemble est réparti en une trentaine de boîtes d’archives, soigneusement inventoriées et conditionnées conformément aux normes archivistiques en vigueur.
À travers ce troisième versement, l’Assemblée nationale réaffirme son engagement en faveur de la bonne gouvernance documentaire, de la modernisation de l’administration publique et de la préservation du patrimoine historique national au bénéfice des générations présentes et futures.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





