Sécheresse: Distribution de vivres à Gadgadé

1
Sécheresse: Distribution de vivres à Gadgadé
Sécheresse: Distribution de vivres à Gadgadé

Africa-Press – Djibouti. La riposte nationale face à la sécheresse s’intensifie, et la perspective de voir s’accentuer la vulnérabilité des populations touchée par cette calamité sans précédent s’éloigne chaque jour un peu plus.La réponse du gouvernement, qui s’est organisée sans plus tarder suite à l’appel du président Ismaïl Omar Guelleh qui a su tirer à temps la sonnette d’alarme face aux effets dévastateurs de la sécheresse, s’accélère.

Les convois, chargés de vivres, continuaient de sillonner ce mardi l’étendue du territoire national, notamment les régions du sud du pays.

De Gadgadé (district de Dikhil) en terre assajog, l’arrivée des camions chargés de produits de première nécessité a été synonyme de lueur d’espoir pour les éleveurs pour lesquels la période estivale marquée jusque-la par l’absence de précipitations n’en finit pas de s’étirer sur leur angoisse du futur.

Les opérations de distribution, largement encadrées par les forces armées djiboutiennes qui assurent l’acheminement de l’aide vers les zones les plus reculées, ont donc atteint leur but. Celui de sauver ce qui peut l’être.

Ce qui, en retour, a permis de juguler les risques de famîne ou de malnutrition parmi les populations rurales dont les conditions de vie ont ́nettement été fragilisées par la disparition de leur moyen de subsistance:(le bétail) et le spectre de la soif derrière la raréfaction des points d’eau.

Tandis que les familles recevaient des lots de vivres, une équipe médicale mobile s’affairait sous un soleil de plomb, prodiguant des soins à celles et ceux qui en avaient besoin.

Djibouti, à l’instar des autres pays de ́la région, se trouve confronté ces derniers temps à un cycle interminable de sécheresse.

Dans cette partie du monde, les bouleversements climatiques donnent non seulement à voir, mais à ressentir une réalité cruelle où ce qui est en jeu n’est rien de moins que la vie humaine.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here