Libreville: la Culture Africaine Célébrée À L’Injs

1
Libreville: la Culture Africaine Célébrée À L’Injs
Libreville: la Culture Africaine Célébrée À L’Injs

Africa-Press – Gabon. L’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Libreville a célébré la Journée internationale de la culture africaine, le samedi 7 février 2026. Entre danses traditionnelles et discours engagés, l’événement a mis en lumière le rôle de l’identité culturelle dans la formation de la jeunesse gabonaise. En outre, ce fut une célébration sous le signe de la tradition.

L’esplanade de l’INJS a accueilli, samedi 7 février dernier, la Journée internationale de la culture africaine. La cérémonie a transformé l’institut en un véritable carrefour culturel où les groupes de danses traditionnelles ont rivalisé de talent pour valoriser le patrimoine national. Pour le président du comité d’organisation, Vapolo Memiaghe, cette journée était l’occasion de rappeler les fondements et les objectifs de cette célébration continentale au sein de l’établissement.

Dans son intervention, le directeur général de l’INJS, Louis Bertrand Mossié, a insisté sur la portée symbolique de cet événement. Pour lui, la culture ne se limite pas au folklore ; elle est le «fondement de l’identité des peuples» et un moteur essentiel pour le dialogue social et le développement durable. «Cette journée offre l’opportunité de valoriser la richesse de nos expressions culturelles et de rappeler le rôle central de la culture dans la formation de notre jeunesse», a-t-il déclaré.

Le directeur général a également souligné que l’INJS, en tant qu’institution, est à l’image du pays: une terre de culture où convergent les valeurs sportives, éducatives et citoyennes. Il a décrit le Gabon comme une nation «profondément enracinée dans ses traditions, tout en étant résolument ouverte au monde», grâce à sa diversité ethnique et artistique. En clôturant cette célébration, l’institut a réaffirmé son ambition de former des citoyens fiers de leur patrimoine. L’objectif étant de bâtir une jeunesse consciente de ses racines, capable de promouvoir les valeurs de tolérance, de respect et d’unité à travers le pays.

Thécia Nyomba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here