Gabon : 11 auto-écoles jugées non conformes fermées à Libreville

8
Gabon : 11 auto-écoles jugées non conformes fermées à Libreville
Gabon : 11 auto-écoles jugées non conformes fermées à Libreville

Africa-Press – Gabon. Jugées non conformes à la loi, une dizaine d’auto-écoles viennent de se voir interdites d’exercer soit à titre provisoire soit définitivement. L’administration dirigée par Roger Bibaye Itandas, ministre des Transports, envisage sérieusement d’assainir un secteur en proie à de nombreuses dérives.

Moins de quatre mois après son arrivée à la tête du ministère des Transports, Roger Bibaye Itandas a commencé à briller par des méthodes fortes, caractérisant le fonctionnement militaire. L’ancien Commandant en chef des Forces armées gabonaises vient de fermer 11 auto-écoles à Libreville pour des raisons de non-conformité. Certains de ces établissements ont écopé une fermeture provisoire et d’autres d’une suspension d’activité définitive. Tous sont accusés par les services du Centre national de l’examen du permis de conduire (CNEPC) de fonctionner sans licence d’exploitation et de ne pas verser la redevance fixée à 100 000 FCFA par an auprès des services du Trésor public. Parmi les 11 établissements concernés par cette sanction, quatre sont en attente de régularisation de leur situation administrative, technique et financière.

La fermeture de ces auto-écoles est certainement l’aboutissement de l’opération lancée en 2018 par le patron du CNEPC contre les écoles non conformes. Lors de celle-ci, Guy-Bertrand Oscar Sadibi Mapangou avait entrepris de mener des visites d’inspection inopinées dans certaines structures de Libreville dans le but de procéder à l’assainissement du secteur. Sa démarche, avait-il précisé, était motivée à cette époque, par un constat que «beaucoup des personnes s’étaient improvisées patron d’auto-école, alors que dans le fond, l’on se rend compte que ces gens-là, étaient de vendeurs d’illusions, ayant monté un réseau d’escroquerie des compatriotes, au regard du manque des documents du matériel requis pour ouvrir une auto-école».

Estimant avoir atteint la date limite à laquelle un sursis pouvait être accordé pour se conformer à la loi, les services du ministère de transports ont décidé de passer à la méthode forte en fermant les établissements hors-la-loi. Nul doute que d’autres services placés sous la tutelle de Bibaye Itandas, notamment le service chargé de délivrer les permis de conduire, sont aussi soumis à un contrôle strict afin stopper les dérives enregistrées ces derniers temps. Ce qui permettra de diminuer considérablement le nombre d’accidents enregistrés au Gabon. Seul Roger Bibaye Itandas détient la réponse.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here