Gabon Accueille Réunion AASPG et Distinction Sûreté Aérienne

1
Gabon Accueille Réunion AASPG et Distinction Sûreté Aérienne
Gabon Accueille Réunion AASPG et Distinction Sûreté Aérienne

Africa-Press – Gabon. La première réunion du Groupe de planification et de mise en œuvre du système de l’aviation Afrique – Océan indien (AASPG) s’est ouverte lundi 3 novembre 2025 à Libreville. À cette occasion, le Gabon a reçu le Certificat de reconnaissance du président du Conseil de l’OACI en matière de sûreté de l’aviation civile.

Placée sous le haut patronage du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, la capitale du Gabon accueille depuis lundi la première réunion de l’AASPG. Une rencontre qui marque une étape historique dans la gouvernance du ciel africain, notamment à travers la fusion des missions de l’APIRG et du RASG-AFI sous une seule entité. L’initiative vise à «stimuler la croissance du transport aérien dans la région AFI» grâce à une approche intégrée de la planification et de la sécurité de la navigation aérienne.

Une reconnaissance internationale du Gabon

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture à laquelle ont pris part le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, plusieurs membres du gouvernement, des directeurs régionaux de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), de la secrétaire générale de la CAFAC, du président du Groupe AASPG, ainsi que des directeurs généraux des administrations de l’aviation civile et de représentants d’organisations internationales, le Gabon s’est vu remettre le Certificat de reconnaissance du président du Conseil de l’OACI en matière de sûreté de l’aviation civile. Cette distinction, habituellement décernée au siège de l’OACI à Montréal, a été remise à Libreville par Romain Ekoto, directeur du Bureau régional Afrique de l’ouest et du centre (WACAF).

Au ministère des Transports, on soutient que l’OACI a voulu saluer «les progrès significatifs réalisés par le Gabon dans la mise en œuvre effective du système national de supervision de la sûreté», à la suite de l’audit USAP-CMA mené du 21 au 31 juillet 2025. D’autant plus que le pays affiche désormais un indice global de durabilité de 78,77 %, soit une progression de 18,33 points par rapport à la précédente évaluation.

Le ministre d’État aux Transports, à la Marine marchande et à la Logistique, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a salué l’organisation de ces assises en terre gabonaise, rendue possible, a-t-il dit, «grâce à la volonté du président de la République». Il a souligné que «cette réunion revêt une importance capitale, car elle nous offre l’occasion d’affirmer collectivement notre vision pour un avenir radieux de l’aviation africaine».

Vers un ciel africain plus sûr et plus performant

Les travaux du Groupe AASPG/1, qui se poursuivront jusqu’au 7 novembre, porteront sur la performance régionale en matière de sécurité aérienne, la planification de la navigation, les résultats des organismes contributeurs, la mise en œuvre des éléments ECB et ASBU, ainsi que la résolution des lacunes techniques.

Ils permettront également de suivre l’état d’avancement des projets, la surveillance de l’espace aérien AFI, les initiatives d’amélioration de la sécurité, et les plans régionaux et nationaux de navigation.

En accueillant cette première réunion, le Gabon «réaffirme son engagement à œuvrer pour un ciel africain plus sûr, plus intégré et plus performant, en phase avec les standards internationaux de l’OACI.»

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here