Africa-Press – Gabon. Le ministre des Mines et des Ressources géologiques, Gilles Nembé, a reçu ce mardi 4 novembre 2025 une délégation du Groupe Eramet. Au menu des échanges: l’état d’avancement du projet de transformation locale du manganèse et la volonté partagée d’en faire un pilier de l’industrialisation du Gabon.
Le processus de transformation locale du manganèse franchit une nouvelle étape. Ce mardi 4 novembre 2025, le ministre des Mines et des Ressources géologiques, Gilles Nembé, s’est entretenu avec une délégation du Groupe Eramet conduite par André Massard, directeur des Affaires publiques de Comilog et représentant d’Eramet au Gabon, accompagné de Clément Jakymiw, directeur de la Transformation de la chaîne d’approvisionnement, et de Pierre-Alain Gautier, directeur Corporate Affairs.
Au cours de cette rencontre, la délégation a présenté un point d’étape sur les avancées du projet de transformation, notamment les aspects techniques, les partenariats locaux et la stratégie de montée en puissance industrielle. Le ministre Gilles Nembé a salué la démarche proactive du groupe, qu’il considère comme une réponse concrète aux orientations du président de la République en matière d’industrialisation et de création d’emplois.
«Sous l’impulsion du chef de l’État, nous mettons désormais l’accent sur les activités génératrices d’emplois dans le secteur minier. La transformation des matières premières, notamment du manganèse, doit devenir un levier fort pour réduire significativement le chômage et dynamiser la croissance inclusive», a souligné le ministre.
Pour le membre du gouvernement, la transformation du manganèse n’est qu’une première étape vers une industrialisation plus large, intégrant d’autres filières minières. Il a également insisté sur la nécessité de réorienter la politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de Comilog afin qu’elle s’aligne davantage sur les priorités de développement des territoires.
Eramet reste mobilisé pour ce projet
De son côté, Clément Jakymiw a réaffirmé l’engagement d’Eramet à accompagner le Gabon dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale: «Nous restons pleinement mobilisés pour que ce projet prioritaire du président de la République voie le jour», a-t-il déclaré.
La séance de travail a enfin permis d’aborder la question du renforcement de l’École des mines et de la métallurgie de Moanda (E3MG). Le ministre a exprimé la volonté du gouvernement d’y intégrer un laboratoire moderne ainsi que de nouvelles formations en lien avec les métiers du numérique et du droit minier, gages d’un secteur plus compétitif et innovant.
La rencontre s’est achevée dans un esprit de partenariat et de convergence de vues, les deux parties réaffirmant leur détermination à faire de la transformation locale du manganèse un catalyseur durable de l’industrialisation du Gabon.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





