Détérioration de l’état de santé de Jean Remy Yama : La famille tient l’État pour responsable

17
Détérioration de l’état de santé de Jean Remy Yama : La famille tient l’État pour responsable
Détérioration de l’état de santé de Jean Remy Yama : La famille tient l’État pour responsable

Africa-Press – Gabon. Révoltée par l’indifférence des autorités gabonaises face à la détérioration de l’état de santé du président de la confédération syndicale Dynamique unitaire, la famille biologique du leader syndical, placé sous mandat de dépôt depuis le 2 mars 2022 à la prison centrale de Libreville, a affirmé le 4 juin prendre pour responsable les autorités judiciaires, de ce qui pourrait arriver à Jean Rémy Yama.

Après un trimestre sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville, et au regard de la détérioration inquiétante de l’état de santé de Jean Remy Yama, sa famille biologique a exigé dans une déclaration, le 4 juin, sa libération immédiate et sans conditions. Elle estime que la responsabilité des autorités gabonaises est largement engagée par rapport à l’irrégularité de la détention du leader syndicale.

« Nous affirmons que s’il advenait que l’état de santé de Jean Rémy YAMA se détériore davantage, les autorités judiciaires seraient responsables de ce qui pourrait lui arriver de façon tragique et en tête desquels : le maître des poursuites et son juge qui ont cru bon de placer en détention préventive un citoyen innocent et de manière illégale», a déclaré le porte-parole de la famille, oncle paternel de Jean Rémy Yama, Pierre Manongo.

Pour ce dernier, son incarcération pour «abus de confiance» dans l’affaire de la SCI Serpentin, une société civile immobilière de construction des logements pour enseignants dont il est co-gérant, et sa radiation irrégulière de la Fonction publique sont uniquement liées à son engagement citoyen pour la défense des droits des travailleurs qui dérange les autorités gabonaises. Et c’est ce qui pourrait objectivement justifier l’acharnement judiciaire pour réduire à tout prix au silence le porte-parole de la plus grande centrale syndicale des travailleurs, particulièrement à l’approche de chaque élection présidentielle ce, depuis 2016.

«Cette responsabilité peut également se vérifie lorsque malgré les rapports d’expertise médicale concordants établis respectivement par un médecin gabonais agréé, et par son médecin traitant en France, révélant que l’état de santé de Jean Remy Yama est critique et exige une prise en charge spécifique urgente dans une structure sanitaire appropriée eu égard notamment à l’appareil respiratoire qu’il porte et dont il a besoin pour vivre confortablement. Et malgré la demande appuyée de mise en liberté provisoire soumise par ses avocats pour qu’il puisse bénéficier d’un traitement médical approprié conformément aux recommandations des médecins jusqu’à présent, il n’y a pas de réponse à cette requête», regrette le porte-parole de la famille.

Jean Rémy Yama a été mis sous mandat de dépôt pour abus de confiance suite aux plaintes de 4 sociétaires de la SCI Serpentin. Souffrant du syndrome d’apnée de sommeil sévère, le président de Dynamique unitaire est donc obligé de porter un appareil respiratoire, dont les paramétrages sont effectués à l’extérieur du Gabon selon une périodicité à terme.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here