Africa-Press – Gabon. Saisie par le chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, la Cour constitutionnelle de Transition a tenu en urgence, la veille de noël (mardi 24 décembre 2025), une audience plénière consacrée au contrôle de conformité de Constitutionnalité de la loi organique n°040/2025 sur le fonctionnement et la désignation des Membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC).
La Cour a tenu cette réunion en urgence dans la perspective du respect du calendrier officiel de sortie définitive de la transition avant fin 2025.
Le président de la Cour constitutionnelle de Transition, Dieudonné Aba’a Owono et les Membres de son collège ont à l’occasion procédé à des corrections matérielles pour permettre l’achèvement du processus de mise en place du Bureau du CESEC.
La précédente loi organique de l’institution présentait quelques carences du fait de l’ajout des nouvelles missions à l’institution et la structuration de son fonctionnement. L’ex Conseil économique, social et environnementale (CESE) s’appelle désormais Conseil économique, social, environnementale et culturel (CESEC).
L’institution dont la mission est d’émettre des avis pour éclairer les décisions de l’exécutif s’occupera également de la culture.
La nouvelle architecture institutionnelle de l’institution rend désormais possible l’élection sans contestation des membres du bureau ainsi que son fonctionnement.
Selon les exigences du calendrier gouvernementale le nouveau bureau du CESEC pourrait être connu dès le début de la semaine prochaine.
La désignation des membres de la Cour constitutionnelle sera la dernière étape de la transition politique ouverte au Gabon le 30 août 2023.
Marie Dorothée





