Distinctions Pour Aumôniers en Médiation et Environnement

1
Distinctions Pour Aumôniers en Médiation et Environnement
Distinctions Pour Aumôniers en Médiation et Environnement

Africa-Press – Gabon. Engagée dans la promotion de la paix et la préservation de l’environnement, la Conacce Chaplains a procédé à la remise de plaques et de certificats à plus d’une vingtaine d’aumôniers internationaux spécialisés en médiation et en environnement.

La cérémonie, organisée à la salle de réunions du siège de la Conacce Chaplains à Port-Gentil, a permis de mettre en lumière une nouvelle cuvée d’aumôniers appelés à promouvoir le dialogue et la sauvegarde de l’écosystème national. Ces agents formés durant plusieurs semaines devront désormais servir de relais dans la médiation sociale et la sensibilisation environnementale au sein de leurs communautés. « Notre objectif est de nettoyer le littoral de Matanda, l’assainir et y lancer un projet de reboisement. Nous irons à la rencontre des pêcheurs, des femmes et de tous ceux qui exploitent la mangrove », a expliqué Ida Flore Maroundou, commandant du département Environnement de la Conacce Chaplains Gabon.

Un vaste projet de reboisement à Matanda

Dans les prochains jours, l’organisation prévoit le lancement d’un programme de reboisement à Lip, dans le 4e arrondissement de Port-Gentil. Cette initiative vise à restaurer une zone gravement dégradée par la déforestation et la surexploitation des ressources halieutiques. La démarche s’accompagnera d’une campagne de sensibilisation impliquant les chefs de quartier et les pêcheurs, afin d’encourager une gestion responsable des ressources naturelles.

« Il faut redonner à notre environnement une seconde vie. Nos aumôniers portent une parole de guérison et de réconciliation pour prévenir les fractures sociales et écologiques », a indiqué le colonel-major Gustave Mezui Ovono, commandant Afrique centrale chargé des homologations.

Dans la continuité de cette dynamique, la Conacce Chaplains annonce une nouvelle session de formation dès décembre, avec des modules renforcés en médiation, résolution de conflits et protection de l’environnement. « Nous avons besoin de nouveaux membres prêts à relever les prochains défis », a déclaré Max André Stéphane Eteno Amorissani, commandant du département Médiation.

Présente depuis plusieurs années au Gabon, la Conacce Chaplains, organisation affiliée au Conseil économique et social des Nations unies forme des aumôniers juges de paix, des conseillers thérapeutiques et des experts en médiation environnementale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here