Africa-Press – Gabon. A la suite des directives du président Brice Clotaire Oligui Nguema lors du Conseil des ministres du 23 octobre dernier, le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, et le ministre du Travail, Patrick Barbera Isaac, ont eu une séance de travail, le 27 octobre, pour préparer l’organisation transparente des élections professionnelles, qui doivent se tenir d’ici 2026. Ces élections devraient renforcer la légitimité des syndicats et améliorer les relations entre employeurs et employés afin de garantir une base solide au dialogue social dans le pays.
Les élections professionnelles sont un enjeu majeur pour le dialogue social au Gabon. C’est dans ce sens que, lors du Conseil des ministres du jeudi 23 octobre, le président de la République a exprimé son souhait de voir se tenir, sur l’ensemble du territoire, des élections professionnelles dans les meilleurs délais. Dans ce sillage, le Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, et le ministre du Travail, Patrick Barbera Isaac, étaient en concertation, le 27 octobre, afin de fixer le cap.
Le ministre du Travail a d’emblée souligné l’importance de rendre ces élections irréprochables. «Le but de cette réunion était de savoir où nous en sommes. Nous avons un certain nombre de textes réglementaires qui nécessitent une mise à jour», a-t-il fait savoir. Le gouvernement ambitionne d’organiser ces élections au premier trimestre 2026, avec la constitution d’un Comité tripartite composé de l’administration, du patronat et des travailleurs. Ce comité aura pour mission de rédiger les textes réglementaires qui seront soumis à l’approbation présidentielle, garantissant ainsi une base légale solide et consensuelle pour ces élections.
Levier stratégique pour la construction d’un dialogue social renouvelé au Gabon
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du chef de l’État de moraliser la vie professionnelle gabonaise et de restaurer la crédibilité syndicale, mise à mal ces dernières années par des accusations de corruption et de collusion. Brice Clotaire Oligui Nguema souhaite en effet mettre en place un cadre de concertation durable et transparent avec les partenaires sociaux, afin de bâtir un Gabon plus juste et exemplaire.
Selon l’objectif présidentiel, ces élections doivent contribuer à une meilleure représentation des travailleurs et à un dialogue social renforcé.
La mise en œuvre de ces élections s’inscrit également dans un contexte plus large de réformes gouvernementales visant à répondre aux attentes légitimes des populations. Le vice-président Barro Chambrier a souligné la nécessité «d’incarner la volonté politique du président et de la traduire en actes concrets» pour améliorer la vie quotidienne des citoyens, en insistant sur la rigueur et la transparence dans l’organisation des scrutins, qu’ils soient législatifs, locaux ou professionnels.
Les élections professionnelles prévues d’ici à 2026 représentent un levier stratégique pour la construction d’un dialogue social renouvelé au Gabon. En dotant les syndicats d’une légitimité accrue, le gouvernement mise sur un environnement de travail plus équilibré et pacifié. Toute chose reflétant la nouvelle dynamique où la justice sociale et la participation citoyenne occupent une place centrale dans la nouvelle République.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





