Gabon Renforce Alliances Avec Arabie Saoudite, Espagne

1
Gabon Renforce Alliances Avec Arabie Saoudite, Espagne
Gabon Renforce Alliances Avec Arabie Saoudite, Espagne

Africa-Press – Gabon. Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience lundi deux diplomates de haut rang: Farraj Ben Nader, ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite près la République gabonaise, et Rafael Chaves Beardo, ambassadeur du Royaume d’Espagne accrédité au Gabon. Les deux partenaires stratégiques ont réaffirmé leur soutien au développement économique du pays.

Le chef de l’État a reçu, le 27 octobre au palais présidentiel, Farraj Ben Nader, ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Gabon. Lors de son entretien avec le diplomate saoudien, les discussions ont porté sur le renforcement des relations bilatérales entre Libreville et Riyad. Les deux parties ont exploré plusieurs axes de coopération, notamment dans les domaines des infrastructures, du secteur portuaire, des mines et de la santé, rapporte la Communication présidentielle, qui ajoute que cette rencontre a également été l’occasion pour le Royaume saoudien d’adresser une invitation officielle au Gabon pour participer à l’Expo 2030, qui se tiendra à Riyad.

Au palais du bord de mer, cette invitation a été reçue comme l’illustration de «la solidité et [de] la vitalité des relations d’amitié et de coopération entre Libreville et Riyad». Aussi, les deux pays ont-ils réaffirmé leur volonté de maintenir une concertation étroite sur les dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun.

L’Espagne engagée dans la diversification économique du Gabon

Dans un second temps, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu avec Rafael Chaves Beardo. Les échanges avec l’ambassadeur du Royaume d’Espagne ont porté sur les perspectives d’investissement pour les entreprises espagnoles au Gabon, dans un contexte de diversification économique, «avec un accent particulier sur le secteur du tourisme», renseigne le Palais.

L’Espagne a exprimé son soutien aux initiatives entreprises par les autorités de Libreville visant à réformer l’économie nationale. À cet effet, le royaume «a réitéré son engagement à accompagner le Gabon dans ses efforts de développement et de modernisation économiques».

À la présidence de la République, on soutient que ces deux audiences illustrent la dynamique diplomatique engagée par les plus hautes autorités gabonaises pour consolider les partenariats stratégiques et attirer de nouveaux investissements au service du développement national.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here