Efficacité gouvernementale : les autres ministres invités à copier sur Mays Mouissi

12
Efficacité gouvernementale : les autres ministres invités à copier sur Mays Mouissi
Efficacité gouvernementale : les autres ministres invités à copier sur Mays Mouissi

Africa-Press – Gabon. S’il est actuellement le seul à rendre disponibles mensuellement les performances des différentes administrations placées sous sa tutelle, le ministre de l’Économie et des Participations sera bientôt suivi par ses collègues après l’injonction faite par le général Brice Clotaire Oligui Nguema de lui produire des rapports chaque trimestre.

Il s’y était engagé dès sa nomination en septembre dernier et avait enjoint les responsables des régies financières (douanes, impôts, etc.) à en faire de même pour une obligation de traçabilité et de clarté vis-à-vis des Gabonais. Depuis, chaque mois, les différentes administrations placées sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Participations publient et rendent disponibles les chiffres liés à leurs activités. Mieux, certaines informations sont affichées presque en temps réel dans le bureau du président de la Transition. Un engagement du patron de l’immeuble Arambo.

Conséquence logistique: le général Brice Clotaire Oligui Nguema a invité tout le gouvernement à copier sur Mays Mouissi. Si cette invite n’a pas été textuellement formulée de cette manière, il n’en demeure pas moins que ce mardi 14 mai, le chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) «a instruit les membres du gouvernement de lui produire un rapport d’étape sur leurs activités trimestrielles», lit-on dans le communiqué rendu public à l’issue du Conseil des ministres de ce jour-là. Laurence Ndong, porte-parole du gouvernement, indique que cette injonction a été faite par «souci de redevabilité»… À son égard ou à celui des Gabonais ? Ceci reste à préciser.

En attendant, le président de la Transition, qui a également exigé de chaque ministre concerné l’élaboration d’un plan d’action dans l’exécution des conclusions issues du Dialogue national inclusif (DNI) d’avril dernier, entend «rompre avec les pratiques inefficaces du passé et d’obtenir des résultats concrets au bénéfice de la population».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here