Africa-Press – Gabon. Le nouveau Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a pris ses fonctions ce mardi 10 janvier à l’immeuble du 2-Décembre à Libreville. Après la prestation de serment devant le président de la République, suivi d’un Conseil des ministres et la passation des charges administratives, la partie protocolaire dirigée par le secrétaire général du gouvernement, Jonas Prosper Lola Mvou, a permis à l’ancienne occupante de la Primature de remettre officiellement les dossiers à son successeur. Sans délai, le chef du gouvernement entrant a fixé le cap de son action qui portera sur trois «P» : le Patriotisme, le Pragmatisme et la Proximité.
Moins de 24 heures après sa nomination par décret du président de la République, le nouveau Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a pris ses fonctions ce 10 janvier lors de la passation de charges avec son prédécesseur, Rose Christiane Ossouka Raponda. S’il a salué le travail réalisé durant par cette dernière durant les 30 derniers mois, il a surtout présenté les trois axes prioritaires qui devront impérativement guider l’action du gouvernement. La résolution des attentes des populations étant en ligne de mire.
Après avoir formé le nouveau gouvernement, la veille, le Premier ministre est définitivement entré dans ses fonctions ce mardi. Ce, après avoir reçu l’onction du chef de l’État lors d’une prestation de serment au Palais présidentiel. Une occasion au cours de laquelle Ali Bongo Ondimba a engagé le gouvernement à aller vite. «Comme l’a indiqué le chef de l’État ce matin, nous n’avons plus le temps d’une course de fond, mais c’est celle de vitesse. De vitesse par rapport aux attentes des Gabonaises et des Gabonais, par rapport au temps qui court», a laissé entendre le nouveau chef de l’Administration gabonaise.
Il renchérit en soulignant que «nous sommes maintenant à un moment où le temps se compte en jours». Pour lui, «chaque jour qui passe est important pour les Gabonaises et les Gabonais et chaque jour qui passe doit voir le gouvernement de la République totalement mobilisé pour traduire en acte la mission que confie le Chef de l’État». Alain-Claude Bilie-By-Nze s’inscrit en effet dans la continuité de l’action entamée par Rose Christiane Ossouka Raponda. Une action prenant appui sur le Plan d’accélération de la transformation (PAT) et la réalisation des projets en cours.
Pour parvenir à des résultats conséquents en attendant la présentation de son Programme de politique générale, le Premier ministre a profité de cette cérémonie pour présenter les axes majeurs de son action. Insistant sur la continuité et laissant entendre que ce vœu a également été formulé par le président Ali Bongo Ondimba, il explique que ces axes qui sont pour lui «des moteurs» s’articulent autour du «patriotisme, du pragmatisme et de la proximité».
«Travailler d’arrache-pied pour que demain l’ensemble du pays récolte les fruits semés»
«Le patriotisme, fait-il savoir, c’est parce que tout ce que nous faisons, c’est pour le Gabon d’abord». «Le Gabon d’abord guidera notre action ; parce que les Gabonaises et les Gabonais n’attendent pas autre chose que de construire notre pays, pour nous tous, avec la participation de chacun», a-t-il dit.
Le deuxième axe repose sur le pragmatisme. Il explique qu’«il nous amènera aux résultats». Pas de précipitation, mais les choses devront être bien faites, sans confusion entre vitesse et précipitation. Soulignant que les ressources de l’État s’amenuisent, il invoque le pragmatisme pour indiquer qu’il faudra parvenir avec à l’atteinte des objectifs assignés par le Chef de l’État, en dépit du fait que les besoins ne cessent de croître.
En troisième point, la proximité guidera également l’action gouvernementale. Et Alain-Claude Bilie-By-Nze ajoute que cette proximité sera avec les compatriotes, les collaborateurs, «chacun au niveau du gouvernement, de la Primature». Elle se manifestera également avec les grands acteurs tels que le Parlement, mais aussi avec les acteurs publics (Syndicat, partis politiques…), avec les entreprises pour créer les richesses. Il a en effet particulièrement félicité le Premier ministre sortant pour avoir initié le dialogue public-privé pour «une croissance puisse être retrouvée».
«Avec vous et sous la conduite du président Ali Bongo Ondimba, le Gabon est passé par des moments très difficiles. Peut-être cela n’a pas souvent été très relevé dans l’opinion, mais vous êtes parvenues à redresser la barre de l’économie du pays. Aujourd’hui, les fruits commencent à être là. Il s’agit de continuer à travailler d’arrache-pied pour que demain l’ensemble du pays récolte les fruits semés au cours de ces trois dernières années», a-t-il promis, précisant que «le gouvernement se situera dans la logique d’arroser le jardin, de l’entretenir…».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





