Africa-Press – Gabon. Candidat déclaré à la présidentielle de 2023, Sosthène Orphé Lendjedi Ibola, qui vivait ces dernières années au Canada, a été placé en détention préventive à la prison centrale de Libreville mardi. Interpellé par la DGR peu après son retour au Gabon, il est soupçonné de terrorisme, entre autres.
Il avait été interpellé le 10 novembre dernier à Libreville par des agents de la Direction générale des recherches (DGR), Sosthène Orphée Lendjedi Ibola séjourne depuis le 15 novembre à «Sans-Famille», informe le président d’Orientation Nouvelle, le parti politique dont il est le cofondateur.
Selon Dr Erick Miguel Poaty, son acolyte, qui vivait ces dernières années aux États-Unis puis au Canada, est cité dans l’affaire de l’incendie du stade d’Oyem, survenu en avril 2020. Une affaire mêlant appel à l’insurrection, destruction d’édifices publics et formation de cellules terroristes. La DGR était sur ses traces depuis quelques années, d’où son interpellation peu après son retour au pays et sa mise sous mandat de dépôt après avoir été entendu deux fois de suite (le 14 et 15 novembre 2022) par le procureur de la République de Libreville.
En mars dernier, Sosthène Orphé Lendjedi Ibola avait officiellement annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023, promettant «des meilleures conditions de vie possibles» aux Gabonais. «Son arrestation ressemblerait beaucoup à un subterfuge pour l’éloigner de la course», soupçonne son parti.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





