La SOGADA met en place son laboratoire de diagnostic vétérinaire (IDL) pour une gestion efficiente des fermes avicoles au Gabon

12
La SOGADA met en place son laboratoire de diagnostic vétérinaire (IDL) pour une gestion efficiente des fermes avicoles au Gabon
La SOGADA met en place son laboratoire de diagnostic vétérinaire (IDL) pour une gestion efficiente des fermes avicoles au Gabon

Africa-Press – Gabon. L’Administrateur directeur général (ADG) de la Société gabonaise de développement agricole (SOGADA), Hervé Patrick Opiangah, a, procédé samedi 03 décembre 2022, à l’inauguration du laboratoire de diagnostic vétérinaire, mise en place grâce à un partenariat avec International diagnostic Laboratory (IDL), filiale de la société sud-africaine, C4 Africa Groupe, renommée pour ses solutions efficaces d’élevage.

Localisé à Akanda, dans le nord de Libreville, IDL qui est la première officine du genre dans la sous-région, aura pour objectif de détecter et de prévenir les principales pathologies d’élevage. Il sera question notamment, à la fois, de faire de la prévention en surveillant les pratiques d’hygiène dans les élevages, en contrôlant les programmes de la vaccination et, de faire du diagnostic, en identifiant les pathologies qui touchent l’élevage avicole et d’autres espèces.

« Pour le moment, nous avons des tests sérologiques qui permettent détecter des maladies telles que la grippe aviaire, la maladie de niocasol ou encore l’arinocrateîque infectieuse aviaire. Ce sont des maladies qui créent des dégâts considérables dans les élevages entrainant ainsi des menaces pour la sécurité alimentaire mais également au niveau économique pour les éleveurs », a fait savoir le Dr Stéphanie Bourgeois, responsable du laboratoire IDL Gabon.

Ce laboratoire moderne dispose également des tests bactériologiques aider les fermiers du Gabon, partant, de la région Afrique centrale de booster leurs productions, souvent plombés par des pathologies d’élevage.

Ainsi donc, IDL est un outil scientifique, en premier lieu, au service de la SOGADA qui ambitionne devenir un fleuron dans l’industrie avicole pour réduire la dépendance du Gabon vis-à-vis de l’extérieur. L’entreprise qui se développe à Meyang (55 km de Libreville), sur une superficie de 108 hectares, compte plus de 50 000 poules pondeuses, un cheptel porcin de 700 têtes et met sur le marché local plus de 2 millions d’œufs par an.

Pour le Dr Chris Henderson du C4 Africa Groupe, « il est important d’avoir ce genre de laboratoire ici au Gabon et dans la sous région, puisque vous ne pouvez pas être fermier et conduire une ferme de façon aveugle, tout réside dans le management, dans le monitoring des maladies qui peuvent se présenter sur votre ferme ».

Sydney IVEMBI

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here