Africa-Press – Gabon. Attendu le 23 novembre à Libreville, Emmanuel Macron effectuera une visite officielle hautement symbolique au Gabon, étape centrale d’une tournée africaine qui doit sceller un nouveau chapitre dans la relation franco-gabonaise, entre diplomatie pragmatique et rupture assumée avec la Françafrique.
Annoncée par plusieurs médias africains, dont Jeune Afrique, la venue du président français Emmanuel Macron à Libreville se précise. Le chef de l’État français doit fouler le sol gabonais le 23 novembre 2025, dans le cadre d’une tournée africaine à forte portée diplomatique, qui le mènera également à Maurice, Johannesburg et Luanda.
Cette visite s’inscrit dans une séquence internationale dense pour Emmanuel Macron: après le G20 de Johannesburg – premier du genre organisé sur le continent africain – et avant le sommet UA-UE de Luanda, le président français fera escale au Gabon à l’invitation de Brice Clotaire Oligui Nguema. Il s’agit de sa première visite officielle dans le pays depuis mars 2023, lorsqu’il participait au One Forest Summit. Depuis lors, Libreville et Paris s’efforcent de redéfinir leurs relations sur des bases «renouvelées, concrètes et équilibrées», selon un diplomate gabonais.
Coopération bilatérale et symbolique politique
L’étape gabonaise de cette tournée, préparée par un émissaire de l’Élysée ayant séjourné à Libreville à la mi-septembre selon Continentmedia, revêt une dimension stratégique. Elle devrait déboucher sur la signature d’accords dans plusieurs secteurs clefs (énergie, éducation et santé) tout en consolidant la coopération environnementale engagée depuis le sommet de 2023. Pour Paris, ce déplacement traduit la volonté de tourner la page de la Françafrique et d’adapter sa présence à une Afrique en plein rééquilibrage diplomatique.
Selon Jeune Afrique, l’Élysée a attendu la fin du cycle électoral gabonais – marqué par la présidentielle d’avril puis les législatives et locales de septembre-octobre – avant d’officialiser la visite. L’entretien entre Emmanuel Macron et Brice Clotaire Oligui Nguema devrait aborder les grands dossiers économiques et de gouvernance, mais aussi la coopération sécuritaire et climatique.
En venant à Libreville, le président français cherche à renouer un dialogue de confiance avec un partenaire clé d’Afrique centrale, au moment où la France veut redéfinir sa place sur le continent.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





