Ogowé Siffon Et Collaborateurs En Prison À Noël

1
Ogowé Siffon Et Collaborateurs En Prison À Noël
Ogowé Siffon Et Collaborateurs En Prison À Noël

Africa-Press – Gabon. L’ancien ministre du tourisme, Pascal Ogowé Siffon et une dizaine de ses anciens collaborateurs ont été expédiés à la prison centrale de Libreville jeudi le 25 décembre, jour sacré de la noël, pour des accusations de détournement de deniers publics et violation du code de marché public, a affirmé leur avocat, Me Jean Paul Moumbembé.

La décision de placer sous mandat de dépôt l’ancien ministre et ses principaux collaborateurs a été prise au terme d’une audition fleuve au palais de justice qui a duré de mercredi à 16 heures jusqu’à jeudi à 14 heures.

« Ils ont tous été placés sous mandat de dépôt », a déclaré Me Moumbémbé sans plus de précisions. Selon une source judiciaire, parmi les collaborateurs qui ont été placés sous mandat de dépôt il y a le Directeur de cabinet, Christian Jonhson, Charles Joseph Igoho (conseiller financier), Gaston Essia (conseiller technique), Mme Tapoyo (DCAF), Claude Louembe (chef de protocole)…

Les crimes de détournement de deniers publics et violation du code des marchés publics porteraient sur une somme de 10 milliards de FCFA. L’argent était placé entre novembre 2023 et mars 2025 dans deux comptes bancaires. Un ouvert à BGFIBank Gabon et un autre à la CDC (Caisse de dépôt et de consignation).

La justice veut savoir pourquoi le ministre et ses collaborateurs procédaient au décaissement des sommes faramineuses, en espèces, en lieu et place de virements bancaires et paiement par chèque?

La communauté Mpongwè dont Ogowe Siffon est membre a fait le sit in devant le palais de justice durant toutes les longues heures de l’audition de son fils. Certains ont murmuré que Pascal Ogowé Siffon fait l’objet d’un procès politique pour détruire sa carrière, lui qui a durant 2 éditions organisé la caravane touristique nationale pour révéler au grand public les trésors cachés du tourisme gabonais.

Brice Clotaire Oligui Nguema, chef de l’Etat gabonais a été l’un des caravaniers.

Pascal Ogowé Siffon a démissionné du gouvernement le 16 décembre dernier pour aller siéger au Sénat où il a été élu sénateur quelques jours plutôt. Il aurait même été pressenti occuper le poste de président du Sénat qu’ont occupé certains membres de sa communauté dont René Radémbino Coniquet et Rose Francine Rogombé.

Ses poursuites judiciaires ont mis fin à cette ambition s’il est vrai qu’Ogowé Siffon nourrissait un tel rêve.

Carl Nsitou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here