Préparatifs Accélérés pour le Recensement 2025

1
Préparatifs Accélérés pour le Recensement 2025
Préparatifs Accélérés pour le Recensement 2025

Africa-Press – Gabon. Lundi 3 novembre, s’est tenue sous la houlette du vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, en présence des membres de l’équipe gouvernementale, une réunion consacrée au point sur l’état d’avancement du Recensement général de la population et des logements (RGPL). Ceci d’autant plus que l’opération débutera à la fin du mois de novembre et s’achèvera en décembre. Recensement décennal, il vise à collecter les données précises sur la population gabonaise et ses conditions de vie, afin d’orienter les politiques publiques.

Le Gabon se prépare à mener une opération statistique d’envergure, essentielle pour disposer d’une cartographie censitaire fiable. Il s’agit de l’opération de Recensement général de la population et des logements (RGPL) qui devrait débuter d’ici à la fin du mois de novembre. Pour apprécier les avancées des travaux, le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a réuni, le 3 novembre, des membres du gouvernement en vue de l’état des lieux.

Comme l’a rappelé la ministre de la Planification et de la Prospective, Louise Mvono, «la réunion avait pour objectif de lancer l’accélération de ces activités». «Il s’agit de la 3e réunion de la Commission nationale du recensement. La phase préparatoire de ce recensement a été effectuée. Nous avons l’opportunité d’avoir une cartographie censitaire du recensement qui nous permet de savoir où sont situées les grappes des populations. Nous sommes actuellement dans la phase pilote du recensement de la population et du logement», a-t-elle fait savoir.

Avoir des politiques publiques plus justes et adaptées aux besoins des populations

Les travaux préparatoires sont donc bien avancés. La phase pilote est en cours, et la collecte des données devrait commencer à fin novembre pour s’achever en décembre 2025. Les agents recenseurs du ministère de la Planification et de la Prospective sillonneront tout le territoire national, sans distinction de nationalité ou de sexe, afin de recueillir des informations précises et actualisées sur la population.

Les objectifs du RGPL sont multiples: il s’agit notamment d’évaluer les besoins des populations, de mieux connaître la structure démographique et socio-économique, mais aussi d’intégrer les Gabonais économiquement faibles (GEF) dans les bases de données nationales. Cette démarche permettra ensuite d’adapter les politiques publiques de manière plus juste et efficace. «Le recensement va collecter des informations qui permettront d’avoir des politiques publiques plus justes et adaptées aux besoins des populations», a ajouté madame Mvono.

Grâce à cette opération de RGPL 2025, les autorités disposeront d’un outil stratégique leur permettant de mieux comprendre les caractéristiques et les attentes des populations, d’améliorer la planification des ressources et d’assurer une gestion plus équitable des politiques publiques. Ce recensement contribuera ainsi à bâtir un Gabon plus inclusif et plus performant basé sur des données statistiques fiables.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here