Arrondissement le plus propre : Oyem dans la course !

44
Arrondissement le plus propre : Oyem dans la course !
Arrondissement le plus propre : Oyem dans la course !

Africa-Press – Gabon. Lancé par le gouvernement, le 30 décembre dernier, le «Prix de l’arrondissement le plus propre, vert et résilient du Gabon» a été bien accueilli à Oyem, le chef-lieu de la province du Woelu-Ntem, qui entend rafler la mise. Le top départ pour les arrondissements de cette ville a officiellement été donné le 5 janvier par le gouverneur de cette province septentrionale, Jules Ndjeki.

Sur les instructions du président de la République, le «Prix de l’arrondissement le plus propre, vert et résilient du Gabon» a officiellement été lancé le vendredi 30 décembre à Libreville. Depuis lors les 28 arrondissements que comptent les 9 provinces du pays s’activent pour remporter les 500 millions de francs CFA en jeu. Tel est le cas des arrondissements d’Oyem qui sont officiellement entrés dans la compétition, le 5 janvier, lors d’une cérémonie présidée par le gouverneur, Jules Ndjeki.

Au lancement de cette compétition, le ministre d’État à l’Intérieur et tutelle des collectivités locales, Lambert-Noël Matha, laissait entendre que «l’objectif est d’inculquer à nos concitoyens une véritable culture de la propreté, et de manière plus spécifique, d’offrir un environnement propre et sain ainsi qu’un cadre de vie agréable à ses habitants, d’encourager les arrondissements à développer activement la sensibilisation et l’implication des citoyens en matière d’environnement, de promouvoir l’arrondissement qui a mis en œuvre des méthodes innovantes pour arriver à de meilleurs résultats dans la gestion du traitement des déchets et servir de modèle pour d’autres arrondissements».

À l’échelle du Woleu-Ntem, le gouverneur accompagné, entre autres, du préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou a présenté aux responsables municipaux le bien-fondé et les règles de participation à ce concours. Dans ce sens, une séance de travail réunissant toutes les parties concernées dans la province a planché sur les critères de ce concours. Ce, a avant de peaufiner des stratégies répondant aux besoins respectifs des arrondissements.

Pour l’organisation de ce concours, le gouvernement s’est attaché les services des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU-Afrique). De même, chaque arrondissement va concourir avec ses moyens propres, sur la base des dotations régulièrement inscrites au budget de chaque commune.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here