École doctorale de l’UOB : Des thèses soutenues en Sciences économiques

2
École doctorale de l’UOB : Des thèses soutenues en Sciences économiques
École doctorale de l’UOB : Des thèses soutenues en Sciences économiques

Africa-Press – Gabon. Du 15 au 19 avril, l’Université Omar Bongo (UOB) a organisé une session de soutenances de thèses de doctorat en Sciences économiques et gestion. Le ministre de l’Enseignement supérieur a participé à cette session au cours de laquelle le précieux sésame a été décroché par plus d’une poignée de chercheurs dont les succès contribuent à la mise en valeur de l’école doctorale de l’UOB.

Mettant en valeur le dynamisme et l’expertise de son école doctorale, l’Université Omar Bongo (UOB) a organisé du 15 au 19 avril une série de soutenances de thèse en sciences économiques et de gestion. Des épreuves qui ont permis à des chercheurs jugés sagaces de présenter leurs travaux, soulignant ainsi la mission de l’université de former de futurs leaders et experts pour le Gabon. Parmi eux, Iroyessi Musamusodo qui le 15 avril, a défendu sa thèse intitulée «Les déterminants du solde de la balance courante des pays des unions monétaires d’Afrique», devant un jury composé des professeurs de renom comme Françoise Okah Efogo et Symphorien Engone Mve tous deux maîtres de conférences.

À côté d’elle le 15 avril, Davy Martial Edou Mba qui a soutenu son travail portant sur «Politique budgétaire et stabilité financière en zone Cemac» devant un jury entre autres composé du vice-premier ministre Hughes Alexandre Barro Chambrier (professeur titulaire) et Diarra Mahamadou. Le 17 avril, Svonsky Nicaise Pambou Ibaga a présenté une thèse intitulée «Performances des établissements de santé: cas du Gabon» à un jury comprenant Georges Kobou (professeur titulaire) et Bertrand Nguenda Anya (maître de conférences). Le même jour, Beau Jency Owono Ondo a soutenu une thèse intitulée «Les déterminants de la fiscalité: Cas des pays en développement».

Quelques travaux défendus

Ce, devant un jury entre autres composé de Georges Kobou (professeur titulaire), Ydriss Frans Mel Okombi et Pamphile Mezui-Mbeng des maîtres de conférences ; puis Chapine Mouhoula Mapenda avec une thèse intitulée «Finance et émissions de gaz à effet de serre en Afrique subsaharienne» devant un jury parmi lesquels figuraient Georges Kobou, Novice Patrick Bakehe, Assoumou Ondo, Jean-Sylvain Ndo Ndong, et Jean-Jacques Tony Ekomie. Le 19 avril, le tour est revenu à Claudel Placide Aubiang Nzeh qui a présenté sa «Contribution à la compréhension du comportement communicationnel RSE des entreprises: cas des grandes entreprises».

Si son jury comprenait entre autres, Jules Feudjo (professeur titulaire), Jean Paul Mamboundou (maître de Conférences agrégé), Jean Paul Tchankam (professeur), Ruffin Ndjambou et Murielle Natacha M’bouna des maîtres de conférences ainsi qu’Hervé Ndoume Essingone (professeur), le même jour Anne Prudence Mboui Obiang a soutenu une thèse intitulée «Biais comportementaux des dirigeants et décision d’endettement: cas des très petites entreprises (TPE)» devant un jury parmi lesquels se comptaient Felix Zogning (professeur titulaire) et d’autres éminentes personnalités académiques.

Promotion de l’université territoriale et de l’École doctorale de l’UOB

Ces soutenances, note le ministère de l’Enseignement supérieur, ont mis en lumière le rôle crucial de l’école doctorale de l’UOB. Laquelle «contribue activement à la formation de l’élite académique du Gabon». Ce, d’autant plus qu’en tant qu’université territoriale, l’UOB joue un rôle clé dans le développement local en encourageant la recherche et en formant des experts dans divers domaines. Pour le ministère, le travail des doctorants et des membres du jury illustre l’engagement continu de l’UOB envers l’excellence académique et le renforcement des capacités intellectuelles du Gabon.

En outre, ces soutenances de thèse témoignent de l’importance de la recherche académique et de la collaboration entre les étudiants, les professeurs et les professionnels. Leurs succès contribuent à la mise en valeur de l’école doctorale de l’UOB et à la promotion de l’université territoriale dans le contexte du développement du Gabon.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here