Africa-Press – Gabon. Créée récemment, la plateforme baptisée «Horizon» a porté à sa tête Justin Ndoundangoye, ancien ministre et élu du Parti démocratique gabonais (PDG) ayant bénéficié d’une liberté conditionnelle en octobre dernier. Le président et ses compagnons assurent vouloir contribuer à la réussite de la Transition actuelle à travers des propositions et des actions concrètes au profit des Gabonais.
La création d’«Horizon», une nouvelle plateforme dite apolitique dont le slogan est «Notre essor vers la félicité» pose question. S’agit-il d’une énième structure opportuniste comme celles créées ces derniers mois ou s’agit-il d’une réponse à l’appel à l’implication de tous les Gabonais lancé par le général Brice Clotaire Oligui Nguema en vue d’un véritable changement du pays ? Porté à la tête de cette nouvelle plateforme lors de l’assemblée constitutive du 10 février dernier à Libreville, Justin Ndoundangoye dit cocher la seconde réponse.
«Cette plateforme est le moyen, le canal ou le socle sur lequel nous nous appuyons pour pouvoir apporter notre part contributive à tout ce qui se fait en ce moment. L’objectif n’est pas d’en faire une plateforme associative politico-politicienne. Ce n’est pas non plus une plateforme de mobilisation, de campagne ou d’organisation de meetings. C’est une plateforme pour porter sur la place publique la réflexion, l’action et des propositions», a expliqué l’ancien ministre des Transports ayant bénéficié, en octobre 2023, d’une liberté conditionnelle après près de quatre années passées en prison.
L’ancien numéro 2 de l’Ajev (Association des jeunes émergents volontaires) envisage d’effectuer une tournée nationale en vue de la présentation de son association. Où trouvera-t-il les moyens financiers et matériels de le faire ? Il a dit compter sur les cotisations des membres, des dons, des legs et, si possible, la subvention de l’État. Une rencontre avec le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, serait également envisagée, selon des indiscrétions. Mais là aussi, Justin Ndoundangoye tient à préciser: «L’objectif n’est pas simplement de rencontrer le président de la Transition, mais plutôt de lui dire ce que je peux apporter au pays en ce moment. D’autant que nous allons vers un nouveau Gabon.»
La plateforme «Horizon» annonce la nomination de ses différents responsables dans les prochains jours, ainsi que l’organisation d’une assemblée générale censée fixer les grandes lignes des actions à mener au cours de l’année 2024.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





