Africa-Press – Gabon. Trop lente et encore peu adaptée aux ambitions actuelles, l’administration publique est en passe de connaître une profonde réforme dont se chargera la toute nouvelle direction générale de la Modernisation.
Malgré les quelques réformes initiées ces dernières années en vue de la rendre plus performante, donc moins lente et moins procédurière, l’administration publique est encore loin de répondre aux attentes de ses usagers. Les nouvelles autorités, porteuses de grandes ambitions depuis le coup d’État du 30 août 2023, n’hésitent d’ailleurs plus à montrer des signes d’agacement et d’impatience, au point qu’en six mois, deux ministres ont déjà été nommés à la tête de la Fonction publique. Patronne actuelle de ce département, Louise Boukandou Moussavou est notamment attendue sur la modernisation de l’administration publique.
Pour y parvenir, le membre du gouvernement a présenté, vendredi 23 février dernier, un projet d’ordonnance portant création, attributions et organisation de la direction générale de la Modernisation de l’administration publique. «Cette direction aura pour mission de concevoir et mettre en œuvre les politiques de réforme et de modernisation de l’administration publique, de moderniser les cadres juridiques et les structures administratives», renseigne le communiqué final du Conseil des ministres.
La toute nouvelle direction générale est donc censée permettre au ministère de la Fonction publique de se «recentrer» sur une de ses principales missions: «la transformation de l’action publique». L’objectif étant d’améliorer la performance d’une administration publique de plus en plus en proie à des critiques, y compris de la part de ses propres agents.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





