Bah Oury sur Foniké Mengué: Engagement pour Retrouvailles

3
Bah Oury sur Foniké Mengué: Engagement pour Retrouvailles
Bah Oury sur Foniké Mengué: Engagement pour Retrouvailles

Africa-Press – Guinée. Interrogé mercredi sur France 24 au sujet des disparitions de Foniké Mengué, Mamadou Billo Bah, Marouane Camara et du haut fonctionnaire Sadou Nimaga, le Premier ministre Bah Oury a promis de tout mettre en œuvre pour les retrouver.

Cela fait plus d’un an que les militants Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah ont disparu, enlevés, selon leurs proches, par des hommes en uniforme. Le journaliste Habib Marouane Camara et le haut fonctionnaire Sadou Nimaga figurent également parmi les disparus. Beaucoup estiment que ces disparitions illustrent un ‘’climat de terreur et de répression’’ en Guinée, un avis que ne partage pas le chef du gouvernement.

‘’Vous savez que la construction démocratique n’est pas un processus tout à fait tranquille. La Guinée a vécu pendant très longtemps dans une logique de violence politique’’, a-t-il déclaré, ajoutant que ‘’ceux qui, aujourd’hui, se posent comme les garants du respect des règles démocratiques ont, de ce point de vue, un bilan. Je ne reviendrai pas là-dessus’’.

Le Premier ministre affirme que, du point de vue officiel, ‘’ce n’est pas de gaieté de cœur que nous avons enregistré des disparitions. Nous souhaitons, et nous mettrons tout en œuvre, pour que ces personnes disparues puissent être retrouvées’’.

Il souhaite ‘’ardemment qu’elles soient saines et sauves et qu’elles puissent, par la suite, recouvrer leur liberté et se reconstruire dans la paix et le réconfort familial’’.

A la question de savoir si Foniké Mengué et Cie sont en vie, il a répondu: ‘’Je souhaite ardemment que toutes ces personnes qui ont disparu soient en vie. C’est extrêmement important pour l’image de la République, pour l’image aussi de ce que nous entendons faire, parce que le projet constitutionnel indique la sacralité de la vie humaine’’.

Toutefois, insiste-t-il, ‘’je répète, et je le redis: le processus démocratique est un long processus’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here