Alpha Condé Appelle au Boycott du Référendum

2
Alpha Condé Appelle au Boycott du Référendum
Alpha Condé Appelle au Boycott du Référendum

Africa-Press – Guinée. Dans une déclaration, l’ancien président de la République, Alpha Condé, a lancé mercredi un appel au boycott du scrutin référendaire du 21 septembre prochain. Il qualifie cette consultation de ‘’mascarade’’.

L’ancien chef de l’Etat estime qu’aucun ‘’acte posé par ce régime illégal et illégitime ne saurait avoir de valeur’’. Il exhorte les guinéens à ‘’ne pas se laisser abuser par le prétendu référendum constitutionnel annoncé par ce pouvoir illégal. Cette mascarade ne vous concerne ni de près ni de loin’’.

C’est pourquoi, a-t-il dit, ‘’le 21 septembre prochain, chacun reste chez soi’’, avant de souligner qu’en ‘’refusant de servir de caution à cette mascarade, vous rappelez à la face du monde que depuis le 5 septembre 2021, la Guinée est prise en otage par un groupe d’individus qui, dans la violence et le sang, a interrompu notre marche démocratique vers le progrès et le développement’’.

Il accuse les auteurs du putsch du 5 septembre d’avoir ‘’plongé notre nation dans une situation catastrophique sans précédent’’ à travers ‘’leur gestion improvisée et leur cupidité qui ont aggravé la misère économique, détruit le tissu social et isolé la Guinée sur la scène internationale’’.

‘’Malgré la gravité de ce désastre, cette junte, sans foi ni loi, s’obstine à confisquer la souveraineté du peuple au profit de ses intérêts mafieux, au détriment des aspirations légitimes des guinéennes et des guinéens au retour à l’ordre constitutionnel’’, a-t-il martelé.

Il appelle les guinéens à ‘’rester unis, dignes et mobilisés contre la confiscation de notre souveraineté et contre le braquage de l’avenir de notre nation’’, avant de réitérer sa ‘’ferme détermination à poursuivre la lutte, pour la restauration de l’ordre constitutionnel institutionnel, interrompu le 5 septembre 2021, de la démocratie et de l’État de droit’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here