Bah Oury sur le Référendum Constitutionnel: Oui Massif

1
Bah Oury sur le Référendum Constitutionnel: Oui Massif
Bah Oury sur le Référendum Constitutionnel: Oui Massif

Africa-Press – Guinée. A quelques jours du référendum constitutionnel prévu le dimanche 21 septembre, le Premier ministre Bah Oury s’est exprimé sur France 24. Il a assuré que le « Oui » l’emporterait de manière massive et mise sur une ‘’participation large’’ pour conférer une “légitimité certaine” au scrutin. Il a par ailleurs fustigé l’attitude des Forces vives de Guinée qui ont appelé au boycott.

Au micro de nos confrères, Bah Oury a affiché une confiance absolue dans l’issue du vote du 21 septembre. ‘’Cela va de soi que le Oui sera massif et nous cherchons, en plus de cela, une participation large, parce que c’est cela qui va conférer une légitimité certaine à la loi fondamentale et à la constitution dont la République de Guinée va se doter dans les prochains jours’’, a indiqué le chef du gouvernement.

Les adversaires de la junte ont appelé au boycott du référendum, dénonçant une ‘’mascarade avec des chiffres faussés parce que c’est l’armée qui organise ce scrutin’’. Pour eux, les résultats seront ‘’fantaisistes et au service du pouvoir’’.

Pour Bah Oury, en adoptant une telle posture, ‘’ils s’avouent déjà vaincus. Mais au-delà de cela, au-delà du processus de la consultation référendaire qui va être effective le 21 septembre prochain, c’est la technique qui a été mise en place’’.

Il rappelle que ‘’nous avons procédé à un enrôlement systématique d’une fraction non négligeable de la population en âge de voter, offrant ainsi la possibilité d’avoir tous les éléments concernant l’identification des personnes. Et cela, c’est pour éviter les recensements administratifs antérieurs qui étaient plus ou moins des mécanismes où la fraude était systématique’’.

Selon lui, dans le processus en cours, ‘’le fichier électoral est adossé sur le fichier d’état civil. Et là, c’est un élément extrêmement important qui évite les contestations récurrentes qui, par le passé, avaient provoqué des troubles’’.

A ses yeux, ‘’lorsqu’on dit que c’est une mascarade, cela veut dire que certains ont une idée de la Guinée d’hier, mais pas celle de la Guinée d’aujourd’hui’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here